•    Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un film coréen, eh oui c'est une première sur le blog ! Pour l'occasion, j'ai regardé la VOSTFR de la Dooly Fansub, merci à elles d'avoir traduit ce film.

    PERFECT PROPOSAL

    [movie] Perfect Proposal ∞ korean surprise (Review)

    F I C H E   D U   F I L M

    Titre original : 은밀한 유혹 Perfect proposal
    Année : 4 juin 2015
    Durée : 110 minutes
    Genre : Crime / Drame
    Pays : Corée du Sud
    Acteurs : Lim Soo-Jung, Yoo Yeon-Seok, Lee Kyoung-Young
    VOSTFR : Dooly Fansub

    S Y N O P S I S

       Kim Seok Goo (Lee Kyoung-Young), homme cruel et sans pitié, règne sur ses affaires et sa maison d'une main de fer, et ce, malgré son infirmité qui le cloue sur un fauteuil roulant. En conflit avec son fils Sung Yeol (Yoo Yeon-Seok), qui lui est convaincu que ce potentat est responsable de la mort de sa mère. Le jeune homme accepte de plus en plus mal la tyrannie de ce vieillard, lequel le charge de lui trouver une infirmière. Il engage une jeune femme, Ji Yeon (Lim Soo-Jung), qui ressemble étrangement à la dernière épouse de son oncle. Il monte un plan, consistant à ce que cette femme se fasse épouser par le vieillard, de manière que celui-ci change son testament en faveur de cette dernière.

    (c) dogaru 

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

       Alors, en lisant le synopsis du film, je m'étais déjà fait mon idée : l'infirmière allait changer le vieux grognon en un grand-père bien sympathique et tomber amoureuse du fils, et tout le monde aurait été heureux... Eh bien, je me suis bien trompée !!! Il faut avouer qu'au début du film, tout laissait présager que les événements prendraient cette tournure et on était à fond dans les clichés. La jolie et jeune femme avait des problèmes financiers et là tout à coup arrive un charmant jeune homme qui lui propose de résoudre tous ces problèmes en un claquement de doigt, ils se rapprochent, leurs lèvres se frôlent... Ah j'y ai cru ! Jusqu'au bout j'ai pensé qu'ils allaient finir par se marier... il suffisait de voir comment elle regardait Sung Yeol, j'avais vraiment l'impression qu'il se passait quelque chose entre eux (surtout au moment où ils dansent ensemble). En fait, je pensais que le père allait se rendre compte qu'ils étaient amoureux, s'excuser pour son horrible comportement envers son fils, puis leur donner leur bénédiction... une histoire à la Cendrillon quoi... et puis.. BAAAM. Il n'en fut rien. 

       En fait, ce qui est vraiment surprenant dans ce film, c'est la deuxième moitié. Au début tout se passe comme prévu, comme on s'y attend, mais on continue à regarder, car on trouve les scènes entre les deux protagonistes assez attirantes, et on se demande quand le vieillard va enfin changer, mais il n'en est rien. Ce film bouscule vraiment tous les codes : au début il se présente comme une romance, mais ensuite, il y a un crime et on tombe vraiment dans le côté mélodramatique. Pire, tous nos espoirs se brisent, car OUI on trouve Sung Yeol extrêmement charmant, nous aussi on se laisserait bien prendre à ce jeu de sombre séduction auquel il nous propose de participer (avis à toutes les jeunes femmes : regardez ce film juste pour voir la scène où il est en maillot !!!! Yoo Yeon-Seok est vraiment très, très sexy !!!!), alors quand il se révèle n'être qu'un vil manipulateur... J'ai été super déçue ! Chaque fois que je vois cet acteur, je l'imagine dans son rôle dans Reply 1994, et... il m'est impossible de l'imaginer en vrai méchant, et c'est ce qu'il se révèle être.

       Mais malgré tout, ça m'a beaucoup plus ce côté "thriller" car c'est un genre que j'apprécie tout particulièrement dans le cinéma coréen. Même si pour moi, il y a eu quelques incongruités, surtout à la fin au moment du combat sur le bateau avec le chien. Au début, je ne comprenais pas l'importance du chien, et qui est mort et qui n'est pas mort au final ? Il faisait trop sombre pour y voir clair, cette histoire m'a un peu embrouillée (ok, j'étais fatiguée aussi >>>). Et après les événements se déroulent tellement vite... 

    [movie] Perfect Proposal ∞ korean surprise (Review)

       Le film est vraiment étonnant, on ne comprend pas ce qui nous arrive, c'est vraiment déroutant et quand il se finit, on en redemande. On veut revoir Yoo Yeon-Seok qui crève l'écran, avec son visage angélique il arrive tellement bien à nous tromper (mais pas Lim Soo-Jung : je n'ai pas trop aimé le personnage féminin, je ne comprenais pas ses motivations exactes, je la trouvais un peu trop "vide"). Je n'ai pas aimer retrouver Min Do-Hee dans le film (c'est marrant de voir les deux acteurs de Reply 1994 réunis dans ce film, ceci dit !), sa voix me tape un peu sur les nerfs, elle a l'air vraiment bête. Je pensais qu'elle jouait un rôle dans Reply 1994, mais dans ce film, son personnage m'a semblé tellement similaire que je pense qu'en fait c'est l'actrice qui est comme ça >< Mais BIG UP pour la vérité du casting, il y avait notamment un acteur du Bangladesh et un acteur "de type caucasien" ainsi qu'un chien tout mignon (oui, j'aime bien les chiens). C'est agréable de voir dans un film une telle diversité. 

       Je suis sûre que le public plaira à un public féminin de 20-30 ans, car on y retrouve des acteurs qu'on connait, un acteur très mignon, et l'histoire est vraiment intéressante. J'ai beaucoup aimé les allusions à Cendrillon (le personnage féminin est crédule, et nous - spectatrices - on veut de la romance, on veut que la pauvre petite fille finissent par trouver l'amour et l'argent) en fait, sans s'en rendre compte, le film distillait déjà plusieurs indices sur la tournure que l'intrigue allait prendre : il faut se méfier des apparences, jusqu'où est-on prêt à aller dans la vie ? Peut-on aller jusqu'à sacrifier qui on est vraiment afin de parvenir à nos fins ? L'histoire des miroirs étaient dans cette optique (chaque personne a deux visages) et même si on a détesté le père dans tout le film, ses réflexions étaient justes et méritent qu'on s'y attarde.

       En gros, si vous tombez sur une demande en mariage dans un journal, évitez d'y répondre, même si vous êtes au bout du rouleau et devez de l'argent à de méchants usuriers chinois (c'est ça la leçon du film XD). Donc méfiez-vous des apparences, même si quelqu'un a tout pour vous inspirer confiance, et qu'on se trouve dans un cadre qui nous met en confiance, le mensonge et la manipulation sont partout et peuvent prendre les formes les plus inattendues

    [movie] Perfect Proposal ∞ korean surprise (Review)

    E N   C O N C L U S I O N

       Je mettrais 9/10 pour ce film. J'ai vraiment été étonnée par la tournure des événements, ce n'était pas du tout le genre de film auquel je m'attendais et j'ai été agréablement surprise (je n'avais pas regardé le genre du film avant de me lancer, j'ai donc vraiment été déroutée). J'ai juste trouvé que l'actrice manquait un peu d'expressivité et un peu d'humour n'aura pas fait de mal, c'était un peu trop dramatique à mon gout, mais j'ai passé un agréable moment, l'intrigue est pleine de rebondissements. C'est un des meilleurs films coréens de l'année pour moi, il est vraiment incroyable, c'est fou de voir que le point d'apothéose de la vie de quelqu'un peut également être celui de la chute d'une autre personne.

       Quant à la VOSTFR de la Dooly Fansub... Je n'ai pas grand chose à dire, il reste quelques coquilles et parfois les répliques sont trop longues et on n'a pas le temps de lire, mais globalement la qualité est acceptable (seuls les plus puristes d'entre vous auront du mal). 

    S.


    11 commentaires