• [movie] Pandora ∞ korean surprise (Review)

     

    PANDORA

    [movie] Pandora ∞ korean surprise (Review)

    F I C H E   D U   F I L M

    Titre original : Pandora 판도라
    Année : 7 décembre 2016
    Durée : 136 minutes
    Genre : Drame / Tragédie / Catastrophe
    Pays : Corée du Sud
    Acteurs : Kim Nam-GilKim Joo-HyunJung Jin-YoungKim Myung-Min
    VOSTFR : Netflix

    S Y N O P S I S

       Jae-Hyeok (Kim Nam-Gil) vit avec sa mère (Kim Young-Ae), sa belle-soeur (Moon Jeong-Hee) et son neveu Min-Jae (Bae Gang-Yoo) dans une petite ville de Corée du Sud. Il sort avec Yeon-Joo (Kim Joo-Hyun) tout en travaillant dans la centrale nucléaire locale. Pendant ce temps, Pyung-Sub (Jung Jin-Young) travaille pour la même entreprise. Il s'inquiète des conditions de travail et d'entretien de la centrale, mais personne ne l'écoute au gouvernement. Un tremblement de terre arrive dans la ville où Jae-Hyeok travaille et endommage la centrale.

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

       Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais vous parler du dernier film coréen que j’ai regardé : Pandora. Pandora est un film qui a tout de suite attiré mon intérêt au moment de sa sortie en 2016, mais comme il a été licencié par Netflix et que je ne suis pas abonnée à ce site, je n’ai pas pu le regarder avant d’aller squatter chez quelqu’un la semaine passée (lol).

       Alors, que dire de cette première expérience « netflixienne »… Déjà, j’ai été un peu surprise par la position de leurs sous-titres, pourquoi mettre certaines répliques en haut de l’écran ? J’ai trouvé ça un peu déconcertant d’avoir parfois une réplique en bas suivie d’une en haut… Mais soit, on s’y habitue très vite, tout comme aux parenthèses pour dire qui parle quand le personnage ne se trouve pas à l’écran et l’ordre prénom-nom pour les personnages (alors qu’en Asie on met le nom en premier). De manière globale, j’ai beaucoup apprécié la qualité de leurs sous-titres qui fait très pro (j’ai adoré la police !), le time était fluide, pas de grosses incohérences… On peut dire ce qu’on veut, mais ils savent quand même bien faire ça (ça me donnerait presque envie de m’abonner si je n’étais pas aussi radine haha).

    [movie] Pandora ∞ korean surprise (Review)[movie] Pandora ∞ korean surprise (Review)

       Mais revenons-en à nos moutons : le film Pandora. Ce que j’ai aimé avec ce film, c’est qu’on entre directement dans l’histoire, il n’y a pas de longueurs au début du film, j’ai tout de suite bien accroché et j’ai été captivée (la personne qui regardait avec moi a également eu ce sentiment alors que c’était une première « made in Korea » pour elle). Ceci dit, je pense que je suis un peu partiale : j’adore les films catastrophes, ça a toujours été mon genre de film préféré et j’en ai regardé un paquet. Ici on se retrouve dans une centrale nucléaire vétuste, un tremblement de terre qui va causer des dégâts immenses (je suis la seule à avoir eu l’impression qu’on refaisait un remake coréen de l’accident nucléaire de Fukushima qui a eu lieu en 2011 ?!)… Très vite, plusieurs personnages sont mis en avant et vont rapidement être érigés en héros de la nation (Kang Jae Hyeok, le personnage incarné par Kim Nam Gil et Pyung Sub incarné par Jung Jin Young), peut-être trop rapidement à mon gout. C’est toujours un peu cliché de voir que les gens qu’on n’écoute pas, qui sont en bas de l’échelle, n’ont jamais droit à la parole peuvent devenir des héros nationaux lorsqu’il s’agit de sacrifier leur vie et de réparer les dégâts causés par les personnes hautaines qui se croyaient supérieures. Élément que l’on retrouve à plusieurs reprises dans les paroles de Kang Jae Hyeok d’ailleurs (j’ai beaucoup aimé la clairvoyance de ce personnage qu’on aurait pu croire lâche au départ comme il voulait s’enfuir au début du film). Ces deux personnages sont vraiment très bien incarnés et permettent de porter le film. J’ai également beaucoup apprécié Yeon Joo (jouée par Kim Joo Hyun). Une fille un peu « garçon manqué » avec un sacré tempérament, qui n’hésite pas à remettre son petit ami à sa place et va vraiment prendre les choses en main pour sauver les villageois après la catastrophe nucléaire. Dans les films catastrophes, j’ai souvent l’impression que la femme est reléguée au rang « d’aide/de subalterne », mais ici, j’ai trouvé qu’elle avait une place plus importante, ce que j’ai aimé.

    [movie] Pandora ∞ korean surprise (Review)[movie] Pandora ∞ korean surprise (Review)

       Pendant tout le film, on est vraiment pris par l’histoire : on se demande comment les choses vont évoluer, qui va survivre, ce que le président va faire (il se ressaisit d’ailleurs grâce à sa femme, encore un personnage féminin à mettre en avant même si on la voit peu dans le film, son rôle est décisif), on découvre aussi la vie des villageois qui vivent à proximité du site de la centrale (tout un microcosme se crée autour de cette fameuse centrale). J’ai néanmoins trouvé la fin un peu longue et beaucoup trop dramatique à mon gout (en particulier le long discours de Jae Hyeok qui m’a agacée, on avait presque envie de lui dire « tais-toi et va mourir ! »). Selon moi, la fin qui tire un peu en longueur est le seul bémol de ce film qui soulève de nombreuses questions éthiques : l’avenir de l’énergie nucléaire et l’incapacité des autorités à réagir en cas de difficultés de manière concrète et adéquate, les tensions politiques qui empêchent de prendre les bonnes décisions tant qu’il est encore temps et la fameuse question « peut-on sacrifier la vie de quelques milliers de personnes pour en sauver des millions ?.

       En tout cas, c’est un film que je conseille à tous les amateurs du genre : vous allez adorer ! Et regardez bien le film jusqu’au bout (même si vous trouvez que c’est un peu long) afin de connaître la signification du titre du film ! 

    E N   C O N C L U S I O N

       Je mettrais 9/10 pour ce film. J'ai aimé l'histoire, le déroulement des faits, le jeu des acteurs. Pour moi la faiblesse du film est sa fin : trop longue et beaucoup trop dramatique à mon gout (très coréen en fait). Je recommande malgré tout ce film à tous ceux qui apprécient les films catastrophes.

    Stéphanie


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Août à 21:55

    J'ai vu ce film en juillet aussi. Et comme toi j'ai un penchant pour les films catastrophe, et j'ai vraiment bien appréciée. Enfin c'est dur pour moi de pas apprécier ce genre de film en fait. Puis bon, avec Kim Nam Gil, comment ne pas aimer haha ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :