•  Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je continue à vous parler des nouveaux pilots américains et cette fois-ci, j'ai été agréablement surprise

    SECOND CHANCE #1

    [série US] Second Chance ∞ First impression (Episode 1)

    F I C H E   D E   L A   S E R I E

    Titre original : Second Chance
    Année : à partir du 13 janvier 2016 aux USA
    Episodes : 11 pour la saison 1 (42 minutes)
    Genre : Drame, fantastique, policier
    Chaîne de diffusion : FOX

    S Y N O P S I S

       Quinze ans après avoir été forcé de démissionner de la police à cause d'un scandale de corruption, Jimmy Pritchard n'est plus que l'ombre de l'homme qu'il était autrefois. Un jour, alors qu'il surprend un cambriolage dans la maison d'un de ses deux enfants, l'agent du FBI Duval Pritchard, Jimmy est tué, mais sa mort est de bien courte durée. Ramené à la vie, dans une version rajeunie et améliorée de lui-même, par Mary et Otto Goodwin, deux scientifiques milliardaires, l'ancien shérif du comté se voit offrir une seconde chance. Saura-t-il la saisir et ainsi réparer le mal qu'il a fait à sa famille ? Ou va-t-il chercher à se venger de ceux qui sont responsables de sa mort ? Et surtout, parviendra-t-il à éviter les tentations de son passé, qui lui ont déjà tant coûté ?

    (c) ALLOCINE

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

    [série US] Second Chance ∞ First impression (Episode 1)

        En lisant le synopsis, je dois admettre que je n'étais guère emballée, un ancien flic qui revient à la vie, non mais c'est quoi cette idée saugrenue ? Mais n'ayant pas grand chose à me mettre sous la dent en ce moment, j'ai décidé de me lancer et... je dois avouer que je ne le regrette pas du tout. J'ai vraiment beaucoup aimé le pilot et ce pour plusieurs raisons.

       Déjà, le casting. Je ne sais pas vous, mais moi, quand je regarde une nouvelle série, j'aime bien y retrouver des têtes connues, des acteurs que j'ai pu apprécier dans d'autres séries, ça me permet généralement de ma familiariser assez vite avec la série, d'y trouver mes repères. Et dans cette série, j'ai retrouvé avec grand plaisir deux acteurs. Tout d'abord, Dilshad Vadsaria. J'ai découvert cette actrice dans Greek (une de mes séries préférées), j'avais vraiment beaucoup aimé son personnage, et j'apprécie toujours la retrouver dans d'autres séries (par exemple Revenge ou plus récemment Castle), malheureusement, dans les dernières séries dans lesquelles elle a joué, elle était cantonnée à des rôles de seconde zone ou à de simples apparitions, ce qui étai vraiment dommage, car je l'aime beaucoup. Pourquoi ? Je la trouve déjà très jolie, mais elle dégage quelque chose qui m'attire, une certaine froideur, comme si elle cachait quelque chose... Et j'ai pu retrouver cela dans le rôle qu'elle tient dans cette nouvelle série. Le rôle de la femme d'affaire qui dirige tout d'une main de fer lui convient très bien, même si elle a un côté très humain, notamment dans son comportement avec son frère et sa secrétaire ou encore au début de "l'expérience". Je pense que son personnage est celui qui va le plus évoluer dans la série, et j'ai vraiment hâte de voir comment elle va gérer son attraction pour Jimmy. Le deuxième acteur que j'ai pu retrouver est Tim DeKay, l'acteur de White Collar ! J'avais adoré son rôle dans cette série, je trouve que jouer un flic/agent du FBI est vraiment un rôle qui lui sied à merveille, et ça m'a dont ravie de le voir réendosser le rôle d'agent du FBI dans Second Chance. Mais ici, moins d'humour, on retrouve ici un personnage plus torturé, qui avait des problèmes relationnels avec son père (bien qu'il ait suivi ses traces) et père célibataire ; malgré ces différences, je pense que son rôle va fortement s'approcher de celui qu'il avait dans White Collar, du moins au début de la série, notamment dans sa volonté de respecter la loi à la lettre et d'être un bon flic. 

    [série US] Second Chance ∞ First impression (Episode 1)[série US] Second Chance ∞ First impression (Episode 1)

    [série US] Second Chance ∞ First impression (Episode 1)[série US] Second Chance ∞ First impression (Episode 1)

       Je pense que le fait qu'il y ait ces deux acteurs - pas inconnus au bataillon - m'a permis d'accrocher beaucoup plus vite à la série, mais ce n'est pas tout. Je trouve le thème vraiment bien exploité. Il faut savoir que je suis une grande fan de séries policières à la base, j'en regarde vraiment énormément, et j'aime beaucoup comment l'ingrédient fantastique a été mêlé au côté policier de la série. En effet, en ce moment, c'est un peu la mode aux USA de faire des séries avec des super-héros (je pense notamment à toutes les séries Marvel, à The Flash, Arrow etc.), mais pour moi le problème de ces séries est qu'elles s'adressent à un public assez jeune et qu'elles n'ont aucun ancrage dans la réalité (bah oui, même si la centrale nucléaire à côté de chez moi explose, je ne pense pas avoir des super-pouvoirs), alors qu'avec Second Chance ce n'est pas du tout le cas.  On est plus dans la science-fiction, dans l'anticipation de ce que pourrait être le "demain" sur Terre. Le mythe de Frankenstein n'a, en effet, jamais été aussi proche de nous (je précise ici que la série est une sorte d'adaptation moderne du mythe de Frankenstein, donc pas étonnant que j'en ai fait le lien). Nous sommes à une ère où la médecine a tellement évolué que chaque partie du corps humaine (ou presque) peut être remplacée par une machine ou par une partie issue d'un autre corps (transplantations, prothèses, etc.). Alors, pourquoi ne serait-on pas capable de régénérer un corps ? Et si on le fait, quelles en seraient les conséquences sur ce corps ? Une grande force ? Devra-t-il régulièrement "recharger ses batteries" ? L'intrigue de la série n'est donc pas si farfelue, elle prend source dans des situations réelles et met en exergue les difficultés liées à l'identité d'une personne. Bah oui, Jimmy a tellement rajeuni qu'il ne peut pas se ramener dans sa famille et dire simplement "Coucou, grand-père est rentré !", dès lors, quelle identité va-t-il endosser ? Comment va-t-il réussir à se faire une place dans sa famille ? Le côté "science-fiction" apparait également dans toute la technologie développée par Looking Glass (j'adore leurs tablettes soit dit en passant). 

       Quant à Robert Kazinsky, l'acteur qui incarne Jimmy, je ne le connaissais pas, mais j'ai été agréablement surprise. Le personnage est un peu stéréotypé, mais j'ai apprécié retrouver en lui l'image que j'ai de l'Américain typique. Au début, j'ai eu quelques craintes, j'ai cru qu'il allait être une coquille vide et ne s'intéresser qu'aux femmes et qu'à l'alcool, mais plus on avance dans l'épisode, et plus on se rend compte que c'est un homme de valeurs : il tient vraiment beaucoup à sa famille, même s'il semble avoir du mal à établir le dialogue avec ses enfants, et c'est vrai qu'il porte l'étiquette du "flic corrompu", mais pour moi, il a agi par conviction, il m'a un peu rappelé l'image qu'on se fait du shériff dans les westerns, il veut à tout prix protéger sa ville, quitte à utiliser les méthodes "anciennes" pas très orthodoxes, et c'est un côté que j'apprécie beaucoup chez les flics de séries télévisées. De plus, je trouve ça sympa qu'il travaille en parallèle avec son fils, c'est un peu comme si leurs enquêtes étaient une histoire de famille (j'avais aussi apprécié cet aspect dans Blue Bloods

    [série US] Second Chance ∞ First impression (Episode 1)[série US] Second Chance ∞ First impression (Episode 1)

    [série US] Second Chance ∞ First impression (Episode 1)[série US] Second Chance ∞ First impression (Episode 1)

       Je n'ai donc pas beaucoup de reproches à faire à la série... Sauf peut-être un reproche lié au personnage de Jimmy "vieux". J'ai trouvé l'acteur un peu bizarre, et j'ai trouvé la scène où il revient à la vie un peu bizarre, presque risible. De plus, la série manque peut-être un peu d'humour, mais j'ai quand même souri à plusieurs reprises dans l'épisode 2. J'espère vraiment que la suite de la série continuera à autant m'intéresser, j'ai vraiment hâte de voir comment va évoluer le personnage de Jimmy notamment dans ses relations avec sa famille et avec Mary.

    E N   C O N C L U S I O N

       Comme dit plus haut, j'ai accroché très vite et j'ai beaucoup aimé le pilot, ce qui m'a amenée à regarder le 2e épisode juste après, et je dois avouer que le deuxième épisode était à la hauteur de mes espérances, on retrouve bien les fils conducteurs qui s'étaient tissés dans le pilot, l'intrigue devient plus ample, et... J'aime beaucoup ce mélange de séries policière et fantastique. Pour moi il s'agit d'une série à suivre, en espérant qu'elle ne soit pas annulée après une saison faute d'audience aux USA (et c'est mal parti pour l'instant). 8/10. 

    S.


    12 commentaires