• Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous poste à nouveau un article sur le pilot d'une nouvelle série américaine intitulée Beowulf

    BEOWULF #1

    [série US] Beowulf ∞ First impression (Episode 1) 

    F I C H E   D E   L A   S E R I E

    Titre original : Beowulf - Return to the Shieldlands
    Année : à partir du 23 janvier 2016 aux USA
    Episodes : 13 (50 minutes)
    Genre : Drame, fantastique, aventure
    Chaîne de diffusion : ITV

    S Y N O P S I S

       Il s'agit d'une adaptation du poème Beowulf, un guerrier se rend dans le royaume du roi Hrothgar pour se débarrasser d'un monstre appelé Grendel.

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

        Je me suis laissée tenter par cette série parce que je connais le texte qui a donné naissance à cette série et donc j'étais curieuse de voir une nouvelle adaptation (ayant déjà fait l'objet de plusieurs versions cinématographiques). Mais pour les personnes qui ne connaissent pas le sujet, j'ai décidé de vous donner quelques liens intéressants pour vous aider à vous faire une idée (mais ce n'est pas obligatoire pour regarder la série).

    Sur Wikipédia : Beowulf, Mythologie germaniqueMythologie nordique.

    Ouvrage intéressant :

    [série US] Beowulf ∞ First impression (Episode 1)   [série US] Beowulf ∞ First impression (Episode 1)

        Alors, quant à mon avis... J'ai été extrêmement déçue ! Je m'attendais vraiment à retrouver un monde fantastique dès le début de l'épisode, à voir des monstres partout, des guerriers au combat, mais il n'en fut rien. Alors oui, l'idée de départ est tirée du poème, mais à part ça, j'ai eu du mal à y trouver des ressemblances, pour moi la série a choisi des intrigues différentes pour correspondre aux gouts du public actuel, à savoir du sexe encore et toujours.

       Franchement, j'aimerais bien pour une fois voir une série qui porte uniquement sur l'action, sur les manigances de la cour, pourquoi toujours y ajouter de la romance, de la jalousie "parce que la fille qui me plait t'aime alors je veux te tuer". J'en ai vraiment ras-le-bol de cette omniprésence du caractère sexuel dans toutes les productions cinématographiques et télévisuelles, à croire qu'ils sont incapables de faire une bonne série sans cet ingrédient. Alors, oui, je comprends que le sexe existe depuis toujours, c'est un moyen comme un autre de passer son temps, mais j'ai vraiment trouvé que dans ce pilot, on n'arrivait pas à entrer entièrement dans le contexte fantastique justement à cause de cette omniprésence des tensions sexuelles entre les personnages, or moi je voulais du dépaysement, je voulais me plonger dans un monde onirique, j'avais envie de rêver !

    [série US] Beowulf ∞ First impression (Episode 1)

       Sans oublier les personnages caricaturaux à souhait... Le valeureux guerrier sans famille qui est accompagné d'un séducteur coureur de jupons qui a un gout prononcé pour les femmes mariées, le "demi-frère" jaloux qui veut s'en débarrasser et la belle-mère qui privilégie son fils... Mon Dieu, c'était tellement stéréotypé ! Aucune originalité ! J'ai vraiment détesté la relation entre Slean et Beowulf, le pauvre Slean est tellement aveuglé par la jalousie envers le protégé de son père, qu'il se comporte comme un pauvre idiot frustré ! Et évidemment, il faut qu'il séduise la jeune femme qui se trouve entre eux, sans triangle amoureux avec deux frères, cela serait nettement moins amusant (ceci est ironique).

       Le seul point fort dans le casting, c'est la présence de nombreuses femmes de poigne. C'est peut-être mon côté féministe qui ressort, mais j'ai apprécié de retrouver plusieurs femmes de caractère, qui peuvent vivre sans mari (la guérisseuse, la gérante de la forge, la reine) : même sans homme à leurs côtés, elles savent diriger leur vie, elles ne sont pas de pauvres petites choses fragiles qui quémandent la protection d'un homme. Je trouve que c'est ce qui fait l'originalité au niveau de la distribution, car si on réfléchit, à l'époque (oui je sais que c'est du fantastique, mais on peut resituer ça à l'ère moyenâgeuse lol), les femmes étaient généralement dépendantes de leur mari, elles n'avaient pas vraiment leur mot à dire, ni la possibilité de gérer leur commerce seule une fois divorcée... (Il en existait, mais en général elles étaient obligées de se remarier pour trouver protection et gérer l'affaire).

       Mais même si ces femmes fortes de caractère m'ont plue, je trouve que les actrices se ressemblent trop, je n'arrive pas à les distinguer... pour moi, il y a vraiment trop de personnages dans cette série, on s'y perd ! Surtout qu'ils se ressemblent tous, j'étais vraiment perdue, ce qui m'a posé problème pour suivre le fil conducteur de l'histoire (j'ai cru que le roi mort était le garde, du coup je n'y comprenais rien >>>). Je suppose qu'avec le nombre d'épisodes cela va s'améliorer, que je finirai par les distinguer plus facilement, mais pour le moment c'était loin d'être le cas, j'étais complètement à côté de la plaque, m'enlevant tout plaisir.

       J'ai dû attendre avant d'avoir de vrais éléments fantastiques dans ce premier épisode, et en toute franchise, on se serait plus cru dans un monde moyenâgeux que dans un monde fantastique. Les châteaux étaient banals tout comme les costumes. J'aurais aimé qu'on retrouve plus le côté mythologique du poème, un peu comme dans la série Vikings... Mais rien de tout ça, à peine quelques allusions aux païens, et mon côté "fan de mythologie" a vraiment été déçu. Je pense que les premiers éléments fantastiques de l'épisode sont arrivés après... 25 minutes, qu'est-ce que ce fut long ! Et encore, c'était pour sauver une damoiselle en danger (cliché bonjour !).

       Il y a quand même un côté positif à toute cette histoire... J'ai trouvé les effets spéciaux bien faits, les vues étaient sympas tout comme la qualité des images, malheureusement ce n'est pas suffisant pour me convaincre de me laisser tenter par la suite.

    E N   C O N C L U S I O N

       Je n'ai pas trop accroché et je ne pense pas que je regarderai la suite. Je pense que ce genre de série a besoin de plusieurs épisodes pour tracer son intrigue de base, pour que tous les personnages prennent place et qu'on soit vraiment captivé, mais je n'ai ni la patience ni le temps. Ce pilot ne m'a pas du tout convaincue, malgré la beauté des images et les critiques positives des pros de l'audiovisuel. 5/10. 

    S.


    6 commentaires