• [movie] X+Y, Le monde de Nathan ∞ Je vois le monde d'une autre façon (Review)

     Bonjour à tous. Aujourd'hui, je vous présente mon petit guilty pleasure de la semaine. En ce moment, j'essaye de regarder au moins un film par semaine pour avoir quelque chose à écrire, et cette fois-ci j'ai regardé Le monde de Nathan.

    LE MONDE DE NATHAN

    [movie] X+Y, Le monde de Nathan ∞ Les gens trouvent que je suis bizarre (Review)

    F I C H E   D U   F I L M

    Titre original : X+Y Le Monde de Nathan
    Année : 2014
    Durée : 111 minutes
    Genre : Comédie - Drame
    Réalisation : Morgan Matthews
    Acteurs : Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins

    S Y N O P S I S

       Nathan (Asa Butterfield) est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys (Rafe Spall), qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau… (source : allocine)

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

       "Comme je ne parle pas beaucoup, les gens pensent que je n'ai rien à dire ou que je suis bête, mais ce n'est pas vrai." Lorsqu'un film commence ainsi, comment ne pas être touchée ? Je me suis directement retrouvée dans le petit Nathan et il a su toucher mon coeur dès qu'il est apparu à l'écran. Très vite, on apprend que Nathan est autiste et c'est ce qui va le rendre si particulier. J'ai toujours beaucoup aimé les films qui traitent de ce sujet, je me souviens notamment du téléfilm L'Amour d'une mère avec Zac Efron que j'ai vu étant adolescente et qui m'avait tout particulièrement marquée. Je pense que dès qu'on met en scène un enfant/ado qui a des problèmes pour s'adapter dans la situation actuelle et avec les rapports sociaux, cela m'intéresse, probablement parce que cela fait écho à ma propre vie.

    [movie] X+Y, Le monde de Nathan ∞ Je vois le monde d'une autre façon (Review)[movie] X+Y, Le monde de Nathan ∞ Je vois le monde d'une autre façon (Review)

    [movie] X+Y, Le monde de Nathan ∞ Je vois le monde d'une autre façon (Review)[movie] X+Y, Le monde de Nathan ∞ Je vois le monde d'une autre façon (Review)

       Néanmoins, ce film est extrêmement touchant et m'a bouleversée. Déjà, j'ai tout particulièrement apprécié les parties où l'on parle de l'enfance de Nathan, notamment sa relation avec son papa. Ce dernier était vraiment très compréhensif et ils ont réussi à développer une véritable complicité, que Nathan n'avait pas avec sa mère. J'avoue que la manière abrupte dont cela s'est terminé m'a choquée, j'avais encore envie de les voir ensemble. Les flashbacks dont cette relation fait l'objet sont également situés aux bons endroits et permettent d'apporter une sensibilité supplémentaire au personnage, tout en permettant une comparaison avec la relation qu'il entretient avec sa mère, toute différente. C'est fou de voir à quel point il était proche de son père, alors qu'avec sa mère... Ce n'est pas du tout le cas, même si on voit une progression tout au long du film. Ca m'a fait beaucoup rire lorsqu'elle a voulu l'aider avec ses exercices de math et qu'il lui a répondu "Impossible, tu n'es pas assez intelligente". Cela montrait vraiment le décalage qu'il y avait entre eux et la difficulté qu'ont les parents à tisser des liens avec leurs enfants lorsqu'ils sont atteints d'autisme, même en faisant des efforts. Nathan est vraiment un personnage tout en candeur, qui évolue au fur et à mesure du film, grâce à ses rencontres et l'enrichissement de ses expériences personnelles, mais garde jusqu'au bout une douceur toute enfantine. C'est difficile de ne pas s'attacher à ce personnage. On sent les difficultés qu'il a pour aller vers les autres, mais on saisit également sa conscience de comment les autres le perçoivent. Il a certes du mal à exprimer ce qu'il ressent, mais même sans qu'il ait à le dire, on a l'impression de pouvoir le comprendre ses sentiments et le flot d'émotions qui le submergent.

       Le voyage à Taiwan fut pour le petit garçon une véritable révélation qui lui a permis de s'ouvrir, et je pense que cela montre l'importance de s'ouvrir à d'autres cultures. Même si moi, qui m'intéresse énormément à l'Asie, j'ai été un peu choquée par le traitement de l'Asie dans le film. On a vraiment eu droit à de nombreux clichés et à toutes sortes de préjugés. Cela se remarque surtout dans les personnages anglais. Ils se moquent un peu des Chinois, ils sont vraiment snobs et hautains. Néanmoins, le fait de confronter deux cultures (la chinoise et l'anglaise) a permis de démontrer les différences entre les deux pays, mais aussi qu'on a beau être européen, on peut très bien réussir à mieux trouver sa place en Asie. Ce fut notamment le cas de Nathan, j'avais un peu peur qu'il perde ses repères à Taiwan, mais en fait pas du tout, il a découvert une culture complètement différente de la sienne et qui lui convenait bien mieux. C'est fou de voir qu'un enfant puisse à ce point être mature et apprécier la diversité sans la juger. Il ne ressemblait en rien à son professeur, personnage que j'ai trouvé exécrable, même si son "Les mômes, c'est comme les animaux, on s'y attache après un moment" m'a beaucoup fait rire. 

       Comme je l'ai dit, Nathan est un personnage qui évolue tout le long du film. Il y a une véritable progression qui s'opère chez lui, et ce fut avec délectation que j'ai suivi son apprentissage. Il était curieux de tout, même de l'amour. C'était vraiment mignon de le voir avec les deux personnages féminins du film. Asa Butterfield a beau être un jeune acteur, je l'ai trouvé excellent dans ce rôle, il a parfaitement su faire passer des émotions tout en incarnant les symptômes de l'autisme, c'était très agréable à regarder. Le réalisateur a su montrer la réalité de son quotidien avec justesse, sans artifice. 

    [movie] X+Y, Le monde de Nathan ∞ Je vois le monde d'une autre façon (Review)[movie] X+Y, Le monde de Nathan ∞ Je vois le monde d'une autre façon (Review)

    [movie] X+Y, Le monde de Nathan ∞ Je vois le monde d'une autre façon (Review)[movie] X+Y, Le monde de Nathan ∞ Je vois le monde d'une autre façon (Review)

       Cependant, j'ai quelques bémols concernant ce film. Déjà, il est bourré de clichés. La plupart des intellos qui veulent participer au concours sont des geeks, qui parlent de Star Wars, portent des lunettes, et surtout : il y a très peu de filles ! A croire que les seules personnes intelligentes sont des garçons, et que ces derniers s'intéressent uniquement aux maths et à la science fiction. La manière d'analyser Taiwan m'a semblé assez cliché également, ça m'a un peu rappelé le diction "Peu importe à quel point tu es bon dans un domaine, il y a toujours un Chinois qui est meilleur". Autre chose dérangeante, c'est que dans la version française du film, lorsque les personnages chinois sont censés parler chinois, ils parlent français et on a les sous-titres...en anglais. J'avoue ne pas trop avoir compris la raison de ce choix, pour moi il vaut mieux les laisser parler chinois et mettre les sous-titres en français, mais bon. 

    E N   C O N C L U S I O N

       8/10. Au final, il s'agit d'un film très sympathique, même si à certains moments j'y ai trouvé quelques lenteurs - toujours contrebalancées par l'émotion, je pense qu'il vaut la peine d'être vu et qu'on ne s'ennuie pas en le regardant. En effet, Nathan est vraiment très attachant, tout comme Zhang Mei, la petite chinoise. Je regrette juste que le personnage de Rebecca ne fut pas plus exploité. De plus, on voit bien le désarroi auquel font face les parents lorsqu'ils ont des enfants autistes et à leurs difficultés pour les comprendre et les aider, ce qui ne m'a pas laissée insensible (je n'aimais pas la mère de Nathan et pourtant je pouvais la comprendre et j'avais de la peine pour elle). L'OST est également sympa. Mais j'aurais voulu plus voir son papa, les scènes de Nathan avec celui-ci étaient bouleversantes.

    [movie] X+Y, Le monde de Nathan ∞ Je vois le monde d'une autre façon (Review)

     

    S.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :