• [book] La Polonaise ∞ Review

    LA POLONAISE, ALAIN MICHALAK

    [book] La Polonaise ∞ Review

    F I C H E   D U   L I V R E

    Titre : La Polonaise
    Auteur : Alain Michalak
    Nombre de pages : 319 pages
    Genre : Témoignage historique
    Éditeur : Amazon Media, 2016

    S Y N O P S I S

       10 juin 1944 : le plus important massacre nazi en Europe de l’Ouest fait 642 victimes à Oradour-sur-Glane. Mais voici un fait méconnu : au même moment, une seconde commune, Saillat, aurait dû rejoindre Oradour dans l’horreur. Partie à la même heure de Saint-Junien, une autre compagnie SS de la « Das Reich » a elle aussi une terrible mission de mort à accomplir. À sa tête le lieutenant Kleist de la Gestapo de Limoges, épaulé par 7 miliciens spécialistes de la traque des résistants. Son ordre : fusiller le directeur de la papèterie de Saillat ainsi que les 150 ouvriers au prétexte que 75 d’entre eux sont des résistants. Les SS sont déterminés à accomplir leur mission. Dès leur arrivée ils encerclent la papeterie et abattent un homme. Pourtant, ces SS dressés à obtempérer et à tuer repartent vers 19h00 sans avoir exécuté leur ordre. Pourquoi ont-ils désobéi à Saillat ?  Parce qu’une immigrée polonaise fait preuve d’un culot incroyable. Appelée par Kleist qui veut l’interroger, elle livre un duel verbal acharné pour le convaincre de l’innocence du directeur et de l’absence de résistants dans le village. Ils sont pourtant très nombreux et parmi eux, son mari Léon, caché au même instant dans la papeterie. Si cette journée dramatique est le cœur de ce livre, il est indispensable de la replacer dans son contexte historique. C’est pourquoi l’auteur retrace le long périple de ses ancêtres qui ont traversé trois guerres. Ils naissent dans une Pologne occupée, vivent la Grande Guerre 14/18 dans des circonstances étonnantes, puis la guerre polono-russe. Arrivés dans le nord de la France fin 1928, ils fuient à l’arrivée des troupes allemandes et s’installent provisoirement à Saillat. Au cours de ses longues recherches pour reconstituer cette histoire, l’auteur découvre avec stupéfaction l’étrange secret concernant la guerre 14/18, que par prudence, son grand-père a caché à sa famille jusqu’à la fin de ses jours… Ce livre est aussi un hommage aux soldats polonais qui se sont battus aux côtés des français au cours des 2 guerres mondiales ainsi qu’au réseau de résistance P.O.W.N auquel appartenaient Henri et Léon Orlowski, le fils et le mari de la Polonaise. L’historienne Janine Ponty, spécialiste des polonais de France, dénombre 18.000 résistants actifs au moment du débarquement. C’était la deuxième plus importante organisation de résistance contre l’occupant allemand en France. Environ 5.000 Résistants polonais tomberont au combat ou seront déportés. Leur devise était : « Pour notre liberté et pour la vôtre ». L’amitié Franco-Polonaise est ancestrale… 

    (c) AMAZON

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

       Ce qui m'avait attiré dans ce roman, c'était la couverture et le titre, je m'imaginais qu'on allait découvrir l'histoire d'une Polonaise qui avait participé à la résistance en France et qui à son échelle, avait réussi à éviter un massacre similaire à celui d'Oradour. Si le début m'a semblé prometteur et m'a donné toutes sortes d'informations sur la situation des Polonais au début du 20e siècle, j'avoue avoir été ensuite déçue par l'écriture de ce livre qui pour moi ne relève guère du genre romanesque. En effet, au fil des pages, la narration se transforme et on est de plus en plus dans un afflux d'informations et de statistiques divers au point d'en perdre la trame principale : j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur nous balançait tout le contenu de ses recherches, au détriment de la qualité narrative (sentiment extrêmement présent à la fin, quand l'auteur tente de revenir sur le passé de prisonnier de guerre de son grand-père). La narration était très souvent répétitive, on parlait plusieurs fois des mêmes événements, on faisait des sauts chronologiques, passait d'une époque à une autre et d'un lieu à un autre... Si j'ai bien été consciente des nombreuses recherches de l'auteur sur le sujet, j'ai néanmoins eu du mal à m'intéresser à l'histoire car pour moi, il s'agissait plus d'un livre d'Histoire, où l'auteur cherche à restituer tous les événements d'une partie de l'histoire plutôt que de raconter véritablement l'histoire de la personne (même si c'est compréhensible vu que cet ouvrage est le fruit d'une enquête de l'auteur sur le passé de sa famille).

    A moins d'être totalement insensible, de tels voyages dans les détails de l'absurdité des guerres laissent des traces.

       Alors, oui, d'un point de vue historique, on apprend énormément de choses, cela m'a permis de me rendre compte que tous les Polonais n'étaient pas Juifs (comme je l'avais cru pendant si longtemps), que le pays avait toujours été tiraillé entre ses puissants voisins (Allemagne, Russie), de mieux comprendre les rivalités entre les différents pendants de la résistance en France, j'ai apprécié en apprendre plus sur la présence polonaise en France et dans la résistance, mais pour moi, l'intérêt de ce livre s'arrête là. En toute franchise, j'ai eu beaucoup de mal à le finir et à m'intéresser aux personnages. Je salue néanmoins l'initiative de l'auteur qui, dans cet ouvrage, rend hommage à sa grand-mère et permet également de se rendre compte que des petites gens, dont l'Histoire avec un grand H n'a pas retenu les noms, ont participé à la guerre et ont également parfois permis de sauver de nombreuses vies.

    Pour aller plus loin :

    • Massacre d'Oradour • Malgré-nous • Résistance polonaise • P.O.W.N • Résistance en France • Site consacré à l'ouvrage • Maquisard (résistance française) •

    E N   C O N C L U S I O N

    ★★☆☆☆   

       Un livre qui m'a permis d'apprendre énormément de choses sur l'Histoire du peuple polonais dans la première moitié du 20e siècle, leur implication dans la résistance notamment (l'auteur s'est très bien documenté), mais il ne s'agit pas vraiment d'un roman, la trame narrative est décousue, parfois très lourde, une succession d'informations souvent répétitives, mais bel hommage de l'auteur à ses grands-parents. 5/10. 

    S.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :