• [série US] Colony ∞ First impression (Episode 1)

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui, un petit article sur une série américaine qui vient de débuter et qui parle... d'invasion extra-terrestre sur notre belle planète. C'est le genre de sujet qui m'intrigue, alors je vais vous laisser découvrir mon avis dans cet article. 

    COLONY #1

    [série US] Colony ∞ First impression (Episode 1)

    F I C H E   D E   L A   S E R I E

    Titre original : Colony
    Année : à partir du 14 janvier 2016 aux USA
    Episodes : 10 (42 minutes)
    Genre : Drame, science fiction, thriller
    Chaîne de diffusion : USA NETWORK
    VF : TF1 (France)

    S Y N O P S I S

       A Los Angeles, une famille se trouve déchirée entre deux camps : l'Occupation et la Résistance. En effet, la Terre est envahie par les extra-terrestres et il est temps de faire un choix.

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

        Je suis tombée sur cette série par hasard, mais elle correspond bien au genre de séries que j'aime. Déjà, il faut savoir que je suis une grande amatrice de science-fiction et de fantastique et j'ai toujours été fascinée par les Aliens : je me suis toujours demandé s'il existait une autre forme de vie, si oui à quoi ressemblaient-ils, comment cela se passerait si on se trouvait confronter l'un à l'autre ? Et j'ai été bien servie avec la fiction pour satisfaire ma curiosité au fil des années. Quand je parle d'Aliens, la première série TV qui me vient à l'esprit c'est Roswell (eh oui, cela ne me rajeunit pas), mais je dois avouer que ces dernières années, le traitement qui a été fait du sujet a tout de même beaucoup varié. On est moins dans la curiosité par rapport à une autre espèce de vie, mais plus dans la confrontation, j'ai vraiment l'impression qu'on met de plus en plus en scène l'incompatibilité de la race humaine avec une autre espèce, ce qui crée toujours un conflit qui mène à la destruction. C'est notamment la storyline de V et de Falling Skies. Je viens de terminer la dernière il y a quelques semaines, et ça m'avait laissée sur ma faim, j'avais envie de retrouver la curiosité qui m'avait poussée au départ vers ce genre de séries, je reste persuadée qu'on pourrait très bien s'entendre avec une autre forme de vie, alors pourquoi cela doit toujours finir en "guéguerre" ? J'avais l'espoir que les scénaristes hollywoodiens se mettraient à infléchir leur vision des choses et... Je suis donc tombée sur le synopsis de Colony.

       Alors, que dire sur cette série ? Je suis vraiment tombée dessus par hasard, je ne pensais pas que le thème serait si vite repris, alors que Falling Skies venait à peine d'être annulé. Y avait-il encore une si forte demande de la part des téléspectateurs pour ce genre de produits ? Si oui, pourquoi Falling Skies avait été annulé ? J'aimais bien cette série (faudrait d'ailleurs que j'écrive un jour un article sur le sujet ^^), je trouvais intéressant de voir toutes les expériences génétiques auxquelles les Aliens s'étaient prêtés, de voir la lutte des humains alors que d'autres préféraient collaborer... Et voilà qu'on nous ressort une autre série tournée de la même manière ? Parce que oui, en lisant le synopsis de Colony, j'ai directement pensé à Falling Skies, dans les deux séries c'était une histoire de famille qui se liguait contre l'occupant Alien... Mais j'ai quand même voulu donner sa chance à cette nouvelle série.

    [série US] Colony ∞ First impression (Episode 1)

       Pourquoi ? A cause du casting. Oui, on peut dire ce qu'on veut, mais quand on voit une série avec des têtes connues (surtout si elles ont été appréciées par le passé), on a envie de regarder. Et les producteurs de Colony semblent bien avoir compris le concept, car on y retrouve beaucoup de têtes connues. Tout d'abord il y a Josh Holloway (Lost : Les Disparus), je ne sais pas vous, mais j'aime bien cet acteur (surtout quand il est torse nu *BAF*), il y a aussi Sarah Wayne Callies (la jolie docteur de Prison Break), Amanda Righetti (que j'ai découverte dans Newport Beach et adorée dans Mentalist) et enfin Peter Jacobson (Dr House), ça en fait du beau monde, non ? En tout cas, il y en a pour tous les gouts, et si le public visé sont les jeunes femmes/femmes au foyer, je pense que le casting a visé juste, car elles y retrouveront des acteurs bien connus et sûrement appréciés. En tout cas, moi j'ai sautillé comme un kangourou en découvrant le nom de Josh Holloway et d'Amanda Righetti.

       Mais qu'en est-il vraiment de ce premier épisode ? Et bah... J'ai été surprise et je ne sais pas quoi en penser exactement. C'est très différent de ce à quoi je m'attendais. Déjà... où sont les extra-terrestres ? Pas une fois le mot "alien" ou "extra-terrestre" n'est prononcé dans ce premier épisode. Franchement, si je n'avais pas lu le synopsis, je n'aurais pas du tout vu le côté "science-fiction". En effet, dans ce premier épisode, la série met l'accent sur la vie dans une ville occupée. On se croirait vraiment en France, pendant la seconde guerre mondiale, pendant l'occupation allemande. Ce trait caractéristique se retrouve également dans le vocabulaire. Comme je l'ai dit, on ne parle jamais d'Aliens, mais de nombreux termes liés à l'occupation reviennent fréquemment : loi d'occupation, l'occupation, camp de travail, couvre-feu, collaboration... Je pense que la série veut plutôt montrer comment les gens arrivent à vivre pendant l'occupation (quelle soit humaine ou d'origine extra-terrestre) et quel camp ils vont choisir car comme toujours, qui dit occupation, dit... résistance. Et c'est là que les choses se compliquent car la population va devoir prendre position : vont-ils accepter l'occupation et collaborer (comme le fait le Proxy Alan Snyder), vivre comme si de rien n'était ou se rebeller ? C'est là qu'est tout l'intérêt de cette série qui va montrer que dans une même famille les opinions peuvent diverger et...c'est ce qui arrive avec la famille Sullivan : le père est enrôlé malgré lui dans la collaboration, alors que sa femme...fait partie de la Résistance. Je trouve vraiment intéressant de voir une femme enrôlée dans la résistance, et je me demande comment elle va réussir à concilier sa vie de famille avec ses nouvelles attributions (car oui, elle va être une taupe au sein de l'Occupation maintenant que son mari en fait partie), mais est-ce que cela sera supportable ? Ne va-t-elle pas finir par craquer ? C'est l'une des raisons qui me donnent envie de continuer à regarder cette série. L'autre raison ? Je suis curieuse, j'espère vraiment que les Aliens ne resteront pas une trame de fond qui est juste là pour donner un contexte et qu'ils vont apparaitre à l'écran, sinon cela serait moins marrant :/

    [série US] Colony ∞ First impression (Episode 1)[série US] Colony ∞ First impression (Episode 1)

    [série US] Colony ∞ First impression (Episode 1)[série US] Colony ∞ First impression (Episode 1)

       Le jeu des acteurs est pas mal, même si on ne comprend pas très bien qui est qui, qui fait quoi, dans un premier temps. Jusqu'à la toute fin de l'épisode, j'ai cru que c'était le mari qui était dans la Résistance, alors qu'en fait... non. Je trouve le personnage de Snyder un peu trop caricatural, il est un peu trop excentrique à mon avis (il m'a rappelé un des personnages de Hunger Games : celui qui prend du plaisir à voir les jeunes s'entretuer *out*) : c'est le riche qui veut réussir son ascension et qui se prête très facilement à la collaboration... Je pense que ce personnage devra être plus développé à l'avenir, sinon il risque de devenir une pâle illustration du collaborateur. 

       Les effets spéciaux sont bien réalisés (je pense que le budget de cette série est plus élevé que celui de Falling Skies, où les effets spéciaux laissaient à désirer), le décor est intéressant, on voit de nombreux personnages (cela ne se centre pas que sur la famille, même s'ils sont les principaux protagonistes) qui n'attendent qu'à être développés. Et en plus, il y a un chien ! ^^ J'ai aussi apprécié que le sexe ne soit pas omniprésent dans l'épisode, certes il y a une petite scène (qui nous permet de voir Josh torse nu hihi), mais cela reste assez discret, ça ne semble pas forcé et cela ne dure pas trop longtemps, j'espère vraiment que cela ne deviendra pas un élément récurrent, je préférerais qu'ils se consacrent plus au développement de l'intrigue.

       Même si ce premier épisode est prometteur, j'ai trouvé le début très brouillon : je n'y comprenais rien ! La population semblait vivre normalement, que faisait le père sur le lui de l'explosion ? Comment avait-il prévu de s'en sortir ? Qui est le personnage incarné par Amanda Righetti ? Qui est "Charlie" ? (même si on obtient la réponse à cette question à la fin de l'épisode), comment s'est passée l'Invasion ? Qu'est-ce que l'Usine ? La zone verte ? La zone d'exclusion ? Les Casques rouges sont des collaborateurs volontaires ou ont-ils reçu un lavage de cerveau ? Quelle est cette colonne colorée que le père voit lorsqu'il rend visite au Proxy ? Toute la Terre est envahie ? Tant de questions qui restent en suspens et qui m'ont empêchée de savourer pleinement cet épisode. Je pense qu'il faudrait regarder quelques épisodes pour se faire une véritable idée de la qualité de cette série. 

    [série US] Colony ∞ First impression (Episode 1)

    The most important day in human history is coming.

       Et pour terminer, cette série m'a confortée dans mon idée : il faut avoir une cave remplie de bouteilles de cognac, en cas d'invasion ou de guerre, l'alcool c'est ce qu'il y a de mieux pour faire du troc ! =D

    E N   C O N C L U S I O N

       Je pense que cette série mérite qu'on lui laisse une chance. Le sujet est traité sous un angle intéressant qui mérite un approfondissement, et je pense regarder les prochains épisodes quand ils sortiront. Maintenant que les premiers éléments se sont +/- mis en place, je me demande comment cela va évoluer. 7/10. 

    S.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 16:03

    Oh je connaissais pas du tout cette série ! Mais en tout cas j'aime bien le sujet alors je vais attendre qu'il y ai plus d'épisode de sorties et je me lancerais dedans ! Surtout que j'aime bien l'acteur principale !

    2
    Mardi 19 Janvier 2016 à 17:51

    J'avais envie de tenter dés son annonce, je m'y mettrais quand j'aurais le temps je pense °3°

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :