• [série US] Chicago Med ∞ Midway Review (Episodes 1-9)

     CHICAGO MED #1

    [série US] Chicago Med ∞ First impression (Episodes 1-8)

    F I C H E   D E   L A   S E R I E

    Titre original : Chicago Med
    Année : à partir du 17 novembre 2015 aux USA
    Episodes : 18 pour la saison 1 (42 minutes)
    Genre : Drame, médical
    Chaîne de diffusion : NBC

    S Y N O P S I S

      Le quotidien mouvementé du personnel d'un des plus importants hôpitaux de Chicago. Leur mission : sauver des vies, en se confrontant aux cas médicaux les plus critiques. Seuls leur courage et leur compassion leur permet au quotidien de faire face aux challenges parfois insurmontables de la médecine, ainsi qu'aux dilemmes éthiques propres à leur noble discipline.

    (c) ALLOCINE

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

       Pourquoi ai-je commencé cette série ? Pour deux raisons : j'ai beaucoup de mal à trouver une série médicale à mon gout en ce moment ET pour les crossovers avec les autres séries en "Chicago". En plus, c'est une série produite par Dick Wolf... Et je suis complètement accro à ses séries, même si elles sont annulées après une saison (par exemple Conviction), moi j'accroche au monde qu'il crée et j'ai toujours envie de voir plus de spin-offs (dixit la fille qui passe ses après-midis à regarder les rediffusions de New York, section criminelle sur TMC lol).

    [série US] Chicago Med ∞ Mid Review (Episodes 1-9)[série US] Chicago Med ∞ Mid Review (Episodes 1-9)

    [série US] Chicago Med ∞ Mid Review (Episodes 1-9)[série US] Chicago Med ∞ Mid Review (Episodes 1-9)

       Je vais donc commencer par la première raison : le genre médical. Je ne sais pas vous, mais quand je pense à série médicale, mon cerveau fait directement le lien avec Urgences qui pour moi est THE série médicale de référence. J'étais si petite quand j'ai commencé à regarder cette série, elle a vraiment grandi avec moi jusqu'à ce que j'entre dans la vie de jeune adulte et découvre les autres séries médicales (Dr House, Grey's AnatomyHawthoRNe : infirmière en chefMercy Hospital etc.). Mais je dois avouer que je trouve que les séries médicales manquent cruellement d'originalité. On se retrouve souvent avec les mêmes schémas (la romance entre collègues est tellement omniprésente que désormais pour moi hôpital = lupanar). Ce qui a mené à une certaine lassitude de ma part... Je n'ai, par exemple, jamais regardé la dernière saison de Dr House, et Grey's Anatomy est devenu pour moi une "série bouche-trous" (je reviendrai sur ce terme dans un futur article). Mais Chicago Med avait l'originalité d'être lié à la franchise "Chicago" de Dick Wolf.

    [série US] Chicago Med ∞ Mid Review (Episodes 1-9)[série US] Chicago Med ∞ Mid Review (Episodes 1-9)

       MON DIEU qu'est-ce que j'aime les crossovers ! Alors oui, c'est une véritable prise de tête pour tout suivre dans le bon ordre, en particulier maintenant qu'il y a quatre séries dans le coup, mais je trouve ça vraiment chouette, j'ai l'impression d'être un détective qui doit fouiller sur internet pour savoir dans quel ordre regarder ses épisodes et jongler avec les différentes séries. Pour moi, ce principe est super sympa, mais ça devient compliqué et frustrant quand l'épisode qui suit n'a pas encore été diffusé et/ou sera diffusé bien plus tard et c'est ce qui s'est passé avec Chicago Med. J'ai regardé les épisodes de Chicago Fire bien avant de regarder Chicago Med et donc je suis passée complètement à côté des crossovers. En soi, cela ne pose pas un problème insurmontable, j'ai quand même réussi à suivre plus ou moins le fil rouge, mais cela reste agaçant. Autre avantage de cette série, c'est que le personnage de Will Halstead (Nick Gehlfuss) est le frère du beau Jay Halstead (Jesse Lee Soffer) de Chicago PD, du coup, on voit souvent son frère faire irruption dans la série, ce qui n'est pas pour me déplaire (c'est mon personnage préféré de Chicago PD <3). 

       Comme vous l'aurez compris, l'intrigue principale n'a vraiment rien d'original en soi, on se retrouve juste dans les urgences d'un hôpital et on va voir comment est la vie dans ces urgences. Dès lors, il faut que les personnages soient solides pour donner du charisme à la série, car si c'est juste pour voir débouler un patient, se faire soigner et/ou mourir, cela n'a pas grand intérêt... Mais mon avis reste assez mitigé quant à ces derniers : il y a des personnages que je n'aime pas, d'autres qui me laissent indifférentes et quelques rares que j'apprécie. Commençons par ceux que j'apprécie... Ou pas, je me rends compte en écrivant ces quelques lignes que j'ai plus à dire sur les personnages que je n'aime pas, alors je vais commencer par là. 

    [série US] Chicago Med ∞ Mid Review (Episodes 1-9)

       Je n'aime pas... Dr Sarah Reese (Rachel DiPillo). Alors elle... c'est toute une histoire, déjà sa tête ne me revient pas, je trouve qu'elle n'exprime RIEN, elle est fade, dénuée de tout intérêt... Et j'ai beau être à la moitié de cette première saison, j'ai l'impression de ne rien avoir appris sur la vie de ce personnage, à part qu'elle n'est vraiment pas du tout douée dans son boulot. Ok, elle est encore jeune et doit encore apprendre, mais... elle manque vraiment de compassion, je la trouve tellement gauche avec ses patients ; et si j'étais sa collègue j'aurais juste envie de la frapper, j'ai rarement vu une fille aussi niaise. Chaque fois que je la vois à l'écran, j'ai envie de la zapper. Je crois que les scénaristes ont essayé de la rendre plus attractive grâce à sa relation avec le jeune homme qui fait les analyses à l'hôpital mais... même ces scènes qu'en temps normal j'aurais pu apprécier m'ont agacée. Aucune alchimie, rien (et là je ne parle pas du jeune homme qui est l'archétype du nerd - vraiment associer ces deux-là n'était pas une bonne idée).

    [série US] Chicago Med ∞ Mid Review (Episodes 1-9)

       Je n'aime pas... Dr Will Halstead (Nick Gehlfuss). Quand j'ai vu ce personnage apparaitre dans les autres épisodes de la franchise Chicago j'avais de l'espoir. Je pensais qu'il s'agirait d'une version plus jeune du Dr Mamour (Derek Shepherd dans Grey's Anatomy), et puis en fait... Non. Encore un médecin qui n'en fait qu'à sa tête, rempli de préjugés. Ce personnage est une vraie coquille vide, on lui a juste refourgué tous les stéréotypes possibles et imaginables pour tenter de l'étoffer. Ce personnage a vraiment tous les défauts. Déjà, c'est l'amoureux transi de la série (et il a la tête pour, hein ? :p). Dès la première scène où on le voit sur le même plan que le Dr Lilly Manning (Torrey DeVitto) on a compris : il est fou amoureux de la jolie madame. Et son comportement qui découle de cette situation est tellement pathétique... Bon sang, que ce personnage est mou ! La belle-mère de Lilly lui dit "pas touche", bah lui, il s'écrase parce que la madame lui l'a demandé. Mais, agis comme un homme ! Prends les choses en main ! En plus, il représente le médecin qui a grandi dans des quartiers malfamés et pauvres (oui, il doit bien le dire à chaque épisode qu'il a vécu à Canaryville et que sa maman est décédée d'un cancer, le pauvre petit), mais a réussi à faire des études, à devenir un médecin... et donc il n'aime pas le riche docteur qui est né avec une cuiller en argent dans la bouche le Dr Connor Rhodes (Colin Donnell ), et ce, avant même de le connaitre : logique ! 

       Ce qui m'amène à la catégorie "Me laisse indifférente". Et je commence la catégorie avec le Dr Connor Rhodes (Colin Donnell). L'arrivée de ce docteur dans la série m'a beaucoup beaucoup fait penser à celle de TC Callahan (Eoin Macken) dans The Night Shift, à un moment, je me suis même demandée si je m'étais trompée de série... Mais non (en plus je trouve que les deux acteurs se ressemblent un peu >>>). Niveau originalité, on repassera. Et ce personnage... bah c'est le gosse de riche qui a fait des études, n'a pas repris l'entreprise familiale et ne s'entend pas avec son père, rajoutons à cela que sa mère s'est suicidée, comme ça on a deux médecins malheureux et orphelins dans la série, ce qui va attiser les antagonismes entre ces deux chers messieurs (le premier c'était Will Halstead, si vous n'aviez pas compris). Encore un personnage que je trouve très mou, mais à la différence des deux premiers, je n'ai pas envie de le frapper quand je le vois, je suis juste indifférente, il pourrait se faire écraser par un bus que je m'en ficherais. C'est quand même bizarre d'être aussi indifférente à ce personnage, parce que l'acteur est plutôt mignon, et j'avais trouvé qu'il avait quand même du tempérament dans le premier épisode, je pensais vraiment qu'il allait devenir le big boss de l'équipe et être un meneur charismatique. Bah... j'avais faux. Pour être franche, si vous me demandez ce qui arrive à ce personnage pendant ces 9 épisodes je dirais... que... j'ai juste retenu son histoire avec la Dr Sam Zanetti (Julie Berman), et encore, c'est uniquement parce que j'étais contente de voir une actrice blonde dans la série (yeah, i'm biased ^^). Je le trouve très effacé dans la série, dommage ! 

    [série US] Chicago Med ∞ Mid Review (Episodes 1-9)

       Me laisse indifférente... La Dr Lilly Manning (Torrey DeVitto). Pourtant, quand j'ai vu que Torrey DeVitto jouait dans la série, j'ai pensé que c'était une bonne chose, je lui trouve un côté un peu... beauté fatale, froide, mystérieuse, et j'avais envie de retrouver ça en elle... Ô désillusion. On a réussi à lui coller une autre étiquette que les Américains adorent utiliser dans leurs séries dernièrement : celle de la veuve d'un soldat américain et enceinte de surcroit ! Ok, les Américains aiment parler de thèmes quotidiens, qui touchent de près les Américains, mais il faudrait peut-être se calmer sur les veuves éplorées et les Marines qui reviennent traumatisés : j'ai vraiment l'impression d'en voir à chaque fois ! Je pense que la recette marche bien aux USA, mais moi, ça ne me touche pas du tout, et je pense que ça crée vraiment un écart entre les mentalités européennes et américaines, qui fait que le public européen a plus de mal à s'y retrouver. Sinon, que dire sur son personnage ? Pas grand chose... J'aime bien sa relation avec Maggie (Marlyne Barrett), il y a une belle amitié entre elles, mais à part ça... J'ai dû mal à vraiment cerner la personnalité de Lilly et j'ai vraiment peur qu'elle devienne trop sensible avec son bébé... histoire à suivre.

       Me laisse indifférente... April Sexton (Yaya DaCosta). Le cas de l'infirmière me laisse plus perplexe, je suis assez mitigée à son égard. Parfois je l'aime bien, car je la trouve dynamique, mais en même temps... Je ne sais pas, mais quelque chose me dérange quand même. Je crois que ça a commencé lorsqu'elle a soigné un SDF qui donnait tous ses biens aux autres et qu'elle l'a comparé à... Saint François. Il ne manquait plus que ça : une catholique pratiquante et des références à des Saints... Je pense que ça rejoint un peu l'histoire de la veuve d'un marines : les Américains sont très pratiquants et ils aiment bien retrouver ça dans au moins un personnage de leur série. Mais une fois de plus, moi ça ne me touche guère, au contraire, ça me donne plus envie de fuir... Surtout quand j'ai vu sa réaction face au changement de comportement du patient... Elle est peut-être un peu trop superficielle pour moi.

       Quant aux personnages que j'aime... Bon, je ne vais faire qu'un paragraphe car cela sera court. J'aime bien Sharon Goodwin (S. Epatha Merkerson) parce que pour moi elle devait réapparaitre dans une série de Dick Wolf et je trouve que le rôle de chef pleine d'empathie lui convient bien, j'ai l'impression de revoir son personnage de New York, police judiciaire, ça me rend nostalgique mais j'aime bien. J'aime aussi Dr Ethan Choi (Brian Tee) parce qu'il est coréen *baf (le fait qu'il soit un ancien marines donne à ce personnage du vécu, une sensibilité, on a envie d'en apprendre plus sur lui). L'infirmière Maggie (Marlyne Barrett) parce qu'elle me fait rire, j'ai l'impression que les seules doses d'humour de cette série se retrouvent dans les dialogues des infirmières. Et j'aime bien le Dr Daniel Charles (Oliver Platt), surtout à cause de son rôle dans les crossovers, j'aime bien les psys qui sont sur une autre planète, j'ai l'impression qu'il cache quelque chose et j'aimerais savoir quoi.

    [série US] Chicago Med ∞ Mid Review (Episodes 1-9)

       Comme vous l'aurez compris, niveau personnage, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. On retrouve surtout des personnages fades ou stéréotypés, conçus pour convenir aux Américains qui s'attendent à retrouver certains éléments de leur quotidien dans les séries (l'ex-marines, la veuve d'un soldat, le gosse de riche qui se rebelle), et je trouve un peu dommage de limiter la série à ça. De plus, au niveau des intrigues, rien de très glorieux. Il y a de la romance dans l'air (soit dans l'hôpital, soit avec les personnages des autres séries de la marque), beaucoup trop de romance à mon gout (même s'ils ne sont pas encore arrivés au point de copuler toutes les cinq minutes dans la salle de repos comme c'était le cas avec Grey's Anatomy), mais j'en suis quand même arrivée à me demander quand Will et Lilly vont finir ensemble car c'est inévitable, même si le méchant monsieur utilise la gentille Zoe Roth (Susie Abromeit) pour tenter de l'oublier (pour moi cette histoire n'est pas du tout viable, c'est dommage car je pense que ça me plairait de voir plus souvent ce personnage dans la série). 

       Bref, je n'ai qu'une chose à dire : vivement l'arrivée de nouveaux internes ! Car là, il faut vraiment faire quelque chose, et si ce n'est pas avec de nouveaux personnages, il va falloir creuser les personnages existants, plus parler de leur vie privée, de leur passé, les faire vivre quoi ! Là on a juste l'impression que ce sont des machines qui ne font que travailler et faire des conneries au travail (oui, ils commettent beaucoup de fautes professionnelles, mais ce n'est pas grave car l'hôpital les soutient, alors tout est beau, tout est joli dans le monde des bisounours !).

    [série US] Chicago Med ∞ Mid Review (Episodes 1-9)

    E N   C O N C L U S I O N

       Vu ma critique, je pense que ma note va surprendre. Pourquoi je mets autant de points ? Parce qu'on regarde cette série médicale pour suivre l'histoire "Chicago", avec toutes les séries liées entre elles, on entre dans un véritable microcosme, on a l'impression d'être à Chicago et de suivre le quotidien des gens qui vivent là, moi j'attends un Chicago Law avec impatience haha. De plus, je pense qu'on regarde généralement les séries médicales parce qu'on a envie de voir les patients, comment ils vivent leur maladie, c'est un peu une curiosité malsaine qui nous attire vers ce genre et même si cette série n'a rien d'original, au moins, elle nous satisfait de ce point de vue là, et je pense que je vais continuer à regarder pour ça. 7/10. 

    S.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Février 2016 à 21:58

    Ah toi aussi Sarah Reese t'as envie de lui foutre des claques ?  haha Mais bon pour sa défense, elle a directement dit qu'elle visait à devenir chercheuse en labo, donc on pourrait presque à moitié excuser son inutilité dans l'ER. 

    J'aime encore bien Rhodes parce qu'il est parti au Moyen Orient , dans des endroits difficlie, donc il a cette "expérience" du terrain. Ca va encore

    Pour moi, Dr Choi and Dr Charles are the MEN! Choi on commence a avoir du background sur lui, j'adore! Charles est dans plusieurs monde à la fois, haha. Puis j'aime bien son coté pèpère, tout va bien. 

    Mais en gros, j'ai juste l'impression que cette série est supportée par Fire et P.D. Elle n'est pas encore une série à part entière, ce qui est dommage, y'a du potentiel. Même si l'un des buts est de faire s'intercaler toutes ces différentes séries.

    (PS: House n'a que 5 saisons, et encore je suis galant. Après ça s'appelle "House se drogue et se tape Cuddy")

    2
    saru59
    Samedi 20 Février 2016 à 01:15

    Et voilà encore une fois MADAME la prof note large xDDD


    Non mais en te lisant je suis bien content de ne pas regarder cette série... Déjà rien que de voir Will et l'autre vieux médecin dans CPD ça ne sert à rien.. alors en faire une série franchement!
    Okay pour l'univers Chicago, et encore PD & Fire ça suffit largement je trouve, toi tu sens le Chicago Law, bah moi j'attends Chicago Pizza, Chicago Post & Chicago Burger hahaha!!


    Dans c'est cas là un petit crossover avec Demain à la une serait milllleeeee fois mieux ^^

    3
    Vendredi 25 Août à 21:54

    J'adore aussi cette série. Côté série médicale, la plus grande reste quand même Urgences. MAis grey's anatomy, Dr House,  et puis tout comme urgences, c'est à Chicago, et detemps en temps on parle du county county, ça rappelle des souvenirs... Dans la série, j'adore aussi Chicago PD, pas du tout Fire et justice pas mal mais peu mieux faire. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :