• [movie] The Witness ∞ chinese thriller (Review)

    THE WITNESS

    [movie] The Witness ∞ chinese thriller (Review)

    F I C H E   D U   F I L M

    Titre original : Wo Shi Zheng Ren The Witness
    Année : 2015
    Durée : 112 minutes
    Genre : Thriller - Action - Suspense - Drame
    Pays : Chine
    Acteurs : Lu Han, Yang Mi, Wang Jing Chun
    VOSTFR : Hallyu Fansub

    S Y N O P S I S

       Lu Xiao Xing (Yang Mi) était une policière débutante lorsqu'elle perdit la vue. Trois ans plus tard, aidée de son chien guide, Cong Cong, elle essaye de s'en sortir dans la vie. Un soir de plus, elle prend un "taxi" mais un accident arrive : le chauffeur renverse une personne et on découvre ainsi qu'il n'était pas chauffeur de taxi, mais un tueur en série. Guidée par son instinct, elle tente d'aider la police à retrouver le tueur en série et fait ainsi la rencontre de l'autre témoin de l'accident : Lin Chong (Luhan). Mêlés à l'enquête policière, ils deviennent les cibles du tueur... 

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

      Si j'ai regardé ce film, c'est en grande partie dû au hasard. Alors que j'errais sur youtube à la recherche de chansons en chinois pour un peu pratiquer ma compréhension à l'audition, je suis tombée sur le MV Medals de Luhan. Si la chanson m'avait beaucoup plu, le clip avait encore plus attiré mon attention. En lisant les commentaires sur la vidéo, j'avais remarqué que les extraits étaient tirés du film "The Witness", je me suis donc précipitée dessus car j'avais vraiment envie de le voir et en plus, ça me permet de pratiquer un peu mon mandarin. Je pense que j'en avais déjà parlé lorsque j'avais écrit ma review sur le film taïwanais Campus Confidential : j'essaye de temps en temps de regarder des films chinois (les dramas ne me plaisent pas du tout) pour m'entrainer à la compréhension à l'audition car je trouve vraiment pratique qu'ils mettent les caractères chinois en sous-titres, ça permet d'identifier la prononciation des caractères que je connais, etc. Mais je ne suis pas là pour parler de mes efforts pour apprendre une langue qui me semble de plus en plus hermétique. 

    [movie] The Witness ∞ chinese thriller (Review)[movie] The Witness ∞ chinese thriller (Review)

       Donc pour en revenir au film... J'ai très rapidement été prise par l'intrigue. Dès le début, j'ai apprécié le personnage de Xiao Xing : en tant que flic, elle semblait être une personne forte, avec un sacré caractère et j'aimais bien son côté surprotecteur avec son frère (je suis un peu ainsi avec le mien aussi ^^). Je l'ai rapidement trouvée très attachante et j'avais envie d'en apprendre plus sur son personnage. Surtout que je n'avais pas lu le résumé du film, je m'étais lancée dans le visionnage juste après avoir vu le MV de Luhan, donc j'ai vraiment été très choquée par la tournure des événements qui ont suivi. Son frère est complètement inconscient lorsqu'il provoque l'accident et je n'arrivais pas à lui pardonner car par son comportement irresponsable il a détruit la vie de sa soeur... Et tellement de peine aurait pu être évitée. C'est difficile de ne pas ressentir de l'empathie et de la compassion pour le personnage de Xiao Xing. J'ai apprécié que ce personnage ne se laisse pas démoraliser, elle était aveugle mais elle a continué à vivre et à avancer ; c'était vraiment une battante, elle a appris le braille et s'est adaptée à sa vie dans le noir. J'ai également été touchée par sa relation avec son chien guide Cong Cong. Toute personne ayant un chien sait qu'on s'attache très vite à ces petites bêtes et le fait que cela soit un chien pour aveugle renforce ce lien selon moi (le chien était trop mignon quand il venait la réveiller, je vais apprendre au mien à ouvrir les rideaux, mais pas à enlever ma couette pour me réveiller). 

       Quant à la suite de l'histoire, je l'ai trouvée assez inattendue. J'ai vraiment bien accroché à l'enquête, je la trouvais bien ficelée et c'était intéressant de voir comment une personne aveugle pouvait percevoir les choses en tant que témoin et s'attarder sur des détails que le témoin "voyant" n'avait pas remarqués. Le suspense est haletant, on se demande quel rebondissement va arriver ensuite et selon moi, l'enquête était prenante et palpitante (j'étais tellement nerveuse que je me suis rongé tous les ongles). Evidemment, dès que j'ai remarqué que c'était un thriller, j'ai su ce qui allait arriver au chien... Et ça, c'est ma plus grosse déception du film, j'étais tellement horrifiée lors de cette scène... j'ai hurlé et pleuré (au point que mon frère et mon chien sont venus voir si j'étais encore vivante). Quand les gens meurent dans des films ou séries, en général cela me laisse de glace, mais les chiens... c'est tellement inhumain... Et tout ça parce qu'il vouait défendre sa maitresse ! Mon chien aurait probablement fui dans l'autre sens -_- Ca montre encore une fois le lien qui existe entre l'animal et son maitre et c'était vraiment touchant. La suite de l'intrigue est également intéressante grâce aux multiples parallèles qui sont établis entre le frère de Xiao Xiang et Lin Chong, ce qui crée une relation particulière entre les personnages et permet à Xiao Xiang d'avancer et prendre un nouveau départ dans la vie. J'ai aimé que la relation entre les deux personnages ne soit pas une relation amoureuse, mais une relation fraternelle, j'ai trouvé que cela renforçait l'intrigue et la possibilité pour Xiao Xiang de faire son deuil. 

    [movie] The Witness ∞ chinese thriller (Review)[movie] The Witness ∞ chinese thriller (Review)

       Je ne connaissais pas vraiment Luhan, je savais juste qu'il avait été dans le groupe EXO et je n'avais jamais vu ses films, mais j'ai trouvé que son jeu n'était pas mauvais (et on ne lui donnerait JAMAIS 26 ans, on dirait un ado). Le jeu de l'actrice principale m'a vraiment marquée et j'ai hâte de la revoir dans d'autres films. J'ai aussi bien aimé le personnage du flic, il m'a rappelé par certains côtés les flics que Ma Dong-Seok joue généralement : un peu bourru, mais avec un bon fond et une dose d'humour. L'humour est en effet bien présent dans ce film, ce qui permet de relâcher parfois la tension, j'ai souri à plusieurs reprises, notamment grâce à cette réplique du flic lorsqu'il mange et que le chien le regarde avec des yeux de merlan frit "Je t'ai oublié. Tu ne peux pas, c'est de la viande de chien !", et la réaction du chien juste après... on aurait cru qu'il l'avait compris !

       Enfin, j'ai beaucoup aimé l'OST également. Les chansons sont bien arrangées, elles arrivent au bon moment, et surtout j'ai adoré qu'ils reprennent la chanson "chong er fei". Cette chanson a une signification un peu particulière pour moi, c'est la première (et la seule) chanson que je connais en chinois et j'aime bien la chanter de temps en temps (ce qui fait beaucoup rire mes amies chinoises), je dois avouer que la version de Luhan et celle du groupe dans le film sont bien meilleures que la mienne. En tout cas, désormais pour moi, cette chanson est définitivement liée à ce film et quand je l'écouterai à l'avenir, je ne la verrai plus de la même façon !

    [movie] The Witness ∞ chinese thriller (Review)

    E N   C O N C L U S I O N

       Ce film qui est un remake du film coréen Blind (2011) que je n'ai pas vu (et que je ne verrai pas car apparemment il est très proche de la version chinoise et je ne supporterai pas une deuxième fois de voir le sort du chien) mais il m'a laissé un très bon souvenir. J'ai trouvé le jeu des acteurs convaincant et l'intrigue est vraiment prenante et intéressante. Je pensais que le film se finirait une fois le tueur attrapé chez lui, mais non, le scénariste a réussi à nous faire palpiter trente minutes de plus avec son enquête. La VOSTFR contient quelques coquilles, mais ça ne m'a pas choquée plus que ça. Je conseille ce film et je lui donne 9/10.

    S.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Novembre 2016 à 20:45

    ah ! c'est un remake de Blind ??? j'avais adoré ! OK OK, ne te traumatise pas avec le chien alors, caresse au tiens d'ailleurs :)

    Je n'ai lu que ta conclusion, pas le reste.... Comme ça fait pas mal de temps que je l'ai vu, ça ne me gène pas de regarder celui-là... aussi ! :)

    2
    NOUCH974
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 06:55

    J'ai beaucoup aimé BLIND et je cherchais à voir la version chinoise en VOSTFR que je n'ai pas réussit à trouver!

    J'ai pleuré aussi lors de la perte de son fidèle compagnon!

    Je regarderais bien avec plaisir THE WHITNESS! merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :