• [movie] New York Melody ∞ don't give up, try again (Review)

       Bonjour à tous ! Une amie coréenne m'a cassé les pieds pendant des semaines pour que je regarde un vieux film (il date de 2014, pour moi c'est vieux >>>), le synopsis ne m'emballant guère, elle a dû me poser un ultimatum et... Elle a bien fait !

    NEW YORK MELODY

    [movie] New York Melody ∞ start again your life (Review)

    F I C H E   D U   F I L M

    Titre original : New York Melody // Begin Again
    Année : 30 juillet 2014
    Durée : 101 minutes
    Genre : Drame, romance, musical
    Réalisation : John Carney
    Acteurs : Keira KnightleyMark RuffaloAdam LevineHailee Steinfeld

    S Y N O P S I S

       Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d'autant plus magique pour les deux anglais qu'on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l'idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse.
    Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l'emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s'adonne à sa plus dangereuse passion : l'alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,... Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique... Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons... (source : allociné).

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

         Si j'ai autant trainé les pieds avec ce film, c'est parce que je ne suis pas fan de Keira Knightley dans des films "contemporains". Pour moi, Keira Knightley est une actrice vraiment époustouflante elle n'a pas besoin de chichis pour être charismatique et être dans le ton juste, et c'est ce que j'aime chez elle quand je la vois dans des films qui se passent avant 1945. J'ai pourtant découvert cette actrice dans le film Joue-la comme Beckham qui remonte à près de quinze ans (ça ne me rajeunit pas tout ça >>>) et qui était un film contemporain, et même si j'avais apprécié le film, pour moi elle ne s'était pas démarquée. Et ce n'est pas dans Pirates des Caraïbes que j'ai réussi à plus l'apprécier, c'est en 2005 que, pour moi, elle a crevé l'écran dans Orgueil et PréjugésJe manque peut-être d'objectivité étant une grande fan de Jane Austen, mais je l'ai vraiment trouvée éblouissante dans ce film, et j'avais envie de la revoir encore et encore dans ce genre de film. Alors, oui, je sais, que les actrices ne doivent pas se cantonner à un seul type de rôle et c'est évidemment le fait qu'elle arrive à se réinventer et à se récréer des personnages dans toutes les époques qui en font une bonne actrice, mais... Je ne sais pas, quand je la vois à l'affiche d'un film qui se passe dans les années 2000, je perds tout intérêt pour le film. 

    [movie] New York Melody ∞ don't give up, try again (Review)[movie] New York Melody ∞ don't give up, try again (Review)

       C'est donc le coeur lourd que j'ai commencé à regarder ce film... Franchement, je n'éprouvais aucun intérêt, même le reste du casting me laissait de marbre. Je suis (peut-être) superficielle, mais j'aime bien voir des acteurs mignons et sexys dans des films, histoire de voir au moins un mec qui me fait rêver pendant la durée du film, mais ce n'est pas Mark Ruffalo qui aurait pu avoir cet effet sur moi. Je me suis donc lancée sans conviction et... contre toute attente, après une dizaine de minutes, je me suis surprise à fermer toutes les autres fenêtres sur mon ordinateur (oui, je suis multifonctions et fais toujours 56 choses en même temps) et à me concentrer exclusivement sur le film. La raison ? La non-linéarité de l'intrigue. Je m'explique : l'histoire n'est pas chronologique, on voit des événements puis on remonte en arrière et on voit tout ce qui a mené à cet événement. Donc, en étant distraite, ce n'est pas aisé de suivre l'histoire. En général, je n'aime pas trop cet effet, car cela me donne vite mal à la tête et je n'aime pas me concentrer sur quelque chose longuement, mais je dois avouer que dans ce film, cela a été très bien réalisé, et en fin de compte, cela ne m'a pas dérangée, au contraire, j'y ai même pris gout, et j'ai un peu regretté, lorsqu'à la fin du film, la chronologie a repris son sens logique. 

       De plus, j'ai beaucoup apprécié le contexte musical du film. Je n'écoute pas trop de la musique indie (je suis une kpoppeuse, mea culpa), et j'avais des doutes quant aux capacités musicales de Keira Knightley, mais en fait, la musique s'accordait parfaitement avec l'histoire, j'ai aussi apprécié la qualité des paroles des chansons - ces dernières avaient un véritable sens, donnant plus de profondeur à l'ensemble. Je dois avouer que Keira Knightley m'a beaucoup surprise. C'est vrai qu'avec le recul, elle a un petit côté "baba cool" et elle a vraiment réussi à assimiler le personnage. Même si pour ma part, il ne s'agissait pas de mon personnage préféré. Je suis peut-être trop nourrie par les stéréotypes et les clichés, mais c'est le personnage incarné par Mark Ruffalo qui m'a le plus plu. J'ai beaucoup aimé son coté producteur prodige, qui n'arrive plus à se satisfaire de ce que la musique produit à l'heure actuelle, qui sombre dans l'alcool, la débauche, a des problèmes familiaux... Alors oui, c'est assez stéréotypé quand on y réfléchit, mais ça m'a beaucoup plu.

    [movie] New York Melody ∞ don't give up, try again (Review)

       Ce qui est vraiment amusant avec ce film c'est que, pour moi, il est lié à une petite anecdote. En fait, pendant des jours, j'avais une chanson en tête, je n'arrêtais pas de la fredonner, sans arriver à retomber sur le titre. Mais matin, midi et soir, je l'avais en tête, j'ai même fini par harceler mon frère à ce sujet pour tenter de retrouver le titre, et c'est grâce à lui que je l'ai trouvé : il s'agissait de "Sugar" de Maroon 5. Et le lendemain, voilà que je me lance dans New York Melody, et voilà que j'écoute Dave chanter... MAIS OMG il a trop la même voix que le chanteur de Maroon 5 !!! J'étais trop choquée, pour moi, ils avaient tous les deux la même voix, mais je ne trouvais pas du tout que Dave ressemblait à Adam Levine... Du moins au début du film, mais après, j'ai réalisé que mon intuition avait été la bonne : il s'agissait bien de lui ! Le choc. Enorme. Je ne m'y attendais pas du tout, mais du coup j'avais associé le film à un certain sentiment, à une image, et ça m'a encore plus permis d'apprécier le film (c'est démontré par les études sociologiques : quand on retrouve des éléments familiers, on a tendance à plus apprécier le film/le livre, si si, je vous jure, j'ai vu ça l'année passée en linguistique #OUT). 

       Mais malgré le début prometteur de ce film, qui m'avait désormais captivée, j'ai eu quelques gros moments de doutes vers la fin. En effet, j'avais une très grosse crainte : que le film tombe dans les schémas classiques et que Dan et Gretta tombent amoureux. J'avais vraiment l'impression qu'il se tissait entre eux une certaine attirance et à l'un ou l'autre moment, j'ai failli jeter l'éponge, car j'étais persuadée que cela allait arriver et puis... Non. Quel soulagement ! Je ne serais jamais assez reconnaissante au scénariste pour avoir évité ce travers. Car si tel avait été le cas, le film serait devenue une simple romance, où deux paumés dans la vie se retrouvent, se soutiennent et arrivent à reprendre du poil de la bête grâce à leur amour. Et non, pas du tout, en évitant de faire ça, le film est devenu une véritable ode aux petits plaisirs de la vie, on est retourné aux fondamentaux, à un moyen de retrouver le bonheur et j'ai vraiment bien aimé cet aspect. Depuis que j'ai vu ce film, j'ai beaucoup réfléchi à ma vie et je me suis rendue compte que j'attachais beaucoup trop d'importance à des chose superficielles et qu'il y a autre chose dans la vie, et pas que l'amour, le besoin de reconnaissance et l'argent. 

    [movie] New York Melody ∞ don't give up, try again (Review) 

    E N   C O N C L U S I O N

    8/10

          C'est en trainant les pieds que je me suis lancée dans ce film et... Je ne pensais pas vraiment que cela allait me plaire, mais au finale, j'ai été agréablement surprise. Le film est bien ficelé, original dans sa construction, les acteurs sont convaincants, et si vous avez un coup de blues un dimanche maussade, c'est le film qu'il vous faut !

     

    S.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:26

    ça fait un moment que je l'ai dans ma liste à voir et il faudrait vraiment que je me penche sur son cas, ton avis me conforte dans l'idée que je me faisait du film et je pense vraiment qu'il peut me plaire ! *3*

    2
    saru59
    Mardi 2 Février 2016 à 19:19

    Humm, je ne pense pas le regarder celui-là, pourtant ton avis donne envie, mais je ne le sens pas xD ^^ Enfin c'est peut-être pour ça que je ne l'ai jamais vu encore, car on ne m'avais pas donné d'avis aussi intéressant :))

    Sinon je le dis car j'écris ici, mais merci pour les dernières sorties ^^ et MER** pour ton chinois (même si tu n'as pas l'air à fond dedans pour cet exam haha)

    3
    Dimanche 14 Février 2016 à 12:51

    Merci Qwenty pour cette fiche !!!

    Je ne manquerai pas de voir ce film dès que j'en aurai l'occasion....

    Fighting pour tes projets et bon dimanche à tous happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :