• [movie] Everest ∞ The last word always belongs to the Mountain (Review)

       Bonjour à tous ! J'ai passé ce week-end à regarder des films avec mon papa et l'un des plus mémorables est sans doute Everest, un film avec le beau Jake Gyllenhaal (beaucoup moins sexy dans ce rôle qu'au naturel) inspiré d'une histoire vraie.

    EVEREST 

    [movie] Everest ∞ The last word always belongs to the Mountain (Review)

    F I C H E   D U   F I L M

    Titre original : Everest
    Année : 23 septembre 2015
    Durée : 120 minutes
    Genre : Drame, aventure
    Réalisation : Baltasar Kormákur
    Acteurs : Jake GyllenhaalJosh BrolinJason ClarkeJohn Hawkes

    S Y N O P S I S

       Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut. (source : allociné).

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

       Comme dit plus haut, il s'agit d'un film inspiré d'une histoire vraie, il est donc important de resituer l'histoire dans son contexte, enfin... pour moi c'est important, quand je regarde un film inspiré d'une histoire vraie, je me retrouve toujours à fouiller sur internet pour trouver des informations relatives au sujet traité. Je suis probablement trop curieuse, car sur ce film je me suis fait grave spoilée. C'est un peu comme quand on regarde Titanic, on sait comment ça s'est passé en vrai, mais on espère que dans la fiction, le bateau arrivera à éviter l'iceberg XD.

    Sur Wikipédia : Tragédie de l'Everest (livre), Saison d'alpinisme sur l'Everest en 1996, 1996 Mount Everest Disaster (en anglais).

    Ouvrages intéressants :

    [movie] Everest ∞ The last word always belongs to the Mountain (Review)   [movie] Everest ∞ The last word always belongs to the Mountain (Review)   [movie] Everest ∞ The last word always belongs to the Mountain (Review)   [movie] Everest ∞ The last word always belongs to the Mountain (Review)

           

       Ce film est donc inspiré de cette désastreuse montée du mont Everest en 1996. Il faut savoir qu'à l'époque, la montée des plus hauts sommets du monde commence à devenir un véritable enjeu commercial et économique : les hommes les plus riches de la planète, à la recherche d'adrénaline, paient des dizaines de milliers d'euros (il me semble qu'on parle de 65.000€ à l'époque d'après le film) pour monter une véritable expédition et se surpasser. Et comme toujours, lorsqu'une activité revêt un caractère commercial, un certain antagonisme apparait entre les différents acteurs qui entrent en scène, et c'est cet antagonisme qui apparait dans la première partie du film. On voit que certains guides se font la "guéguerre" sous prétexte que l'un lui a volé son client ou son journaliste, on va même jusqu'à parler d'embouteillages sur la route pour arriver au sommet car plusieurs équipes doivent emprunter le même chemin, mais ce chemin doit être préparé (installation de cordes, d'échelles) ce qui coute de l'argent, du temps, les différentes équipes se disputent pour savoir qui a posé telle échelle, qui peut l'emprunter... L'aspect économique est beaucoup moins présent dans la seconde partie du film, où il s'agit d'atteindre le sommet puis de secourir les alpinistes pris dans la tempête. Seul bémol pour moi, c'est qu'on parle très peu des sherpas, alors qu'ils mettent leur vie en danger pour quelques pièces, ils sont vraiment exploités et le film aurait pu (dû) les mettre plus en avant, car ils sont aussi victimes de la folie des grandeurs de ces Occidentaux. Pour moi, ils sont de vrais héros et auraient mérité d'être mis sur le devant de la scène (saluons notamment le grand courage du sherpa de Scott Fischer, Lopsang Jangbu, qui ne l'a abandonné qu'à contre-coeur et uniquement dans l'espoir de trouver de l'aide pour le sauver).

       Mais pour quelles raisons ces hommes sont-ils prêts à risquer leur vie en escaladant le plus haut sommet du monde ? On sait tous que l'ascension du mont Everest situé à 8.848 mètres d'altitude dans l'Himalaya (Népal) est d'une dangerosité extrême. A cause de l'altitude, de nombreuses symptômes apparaissent (manque d'oxygène) pouvant causer la mort. Sans oublier que la nature est capricieuse, il suffit de repenser à l'Avalanche du 18 avril 2014 ou encore au Séisme au Népal en 2015 : on est jamais à l'abri d'une avalanche et à cette altitude on peut difficilement être secouru par les hélicoptères, alors pourquoi ? Personnellement, j'en serais incapable. Rien qu'en regardant le film, j'en avais des frissons, j'avais presque le tête qui tournait face à l'immensité de la nature (et mon papa ressentait la même chose que moi) et même avec un bon entrainement, jamais je ne me risquerais à grimper là-haut. J'ai donc eu beaucoup de mal à comprendre leur raisonnement, même si le film donne quelques pistes à ce sujet, notamment grâce à la réplique "où que je me trouve chez moi, il y a un nuage noir sur ma tête c'est seulement quand je monte la montagne que ce nuage disparaît", ou pour reprendre la plus célèbre phrase de l'alpinisme "Because it’s there (Parce qu'il est là)" (George Mallory).

    [movie] Everest ∞ The last word always belongs to the Mountain (Review)[movie] Everest ∞ The last word always belongs to the Mountain (Review)

    [movie] Everest ∞ The last word always belongs to the Mountain (Review)[movie] Everest ∞ The last word always belongs to the Mountain (Review)

       Mais très vite on dépasse cet aspect de la question, le pourquoi s'efface au profit de l'expérience. Car oui, il s'agit de l'expérience d'une vie et d'un véritable dépassement de soi, tout le monde ne peut pas dire "J'ai gravi l'Everest et j'en suis revenu". Mais le prix à payer en vaut-il la chandelle ? Les alpinistes sont parfois inconscients, face à l'envie de se dépasser, ils refusent d'abandonner alors qu'ils n'en ont plus la force, ils vont même jusqu'à dépasser le temps prévu pour la montée afin de toucher du bout des doigts le toit du monde, et c'est donc à leur guide d'intervenir pour leur faire redescendre sur Terre car une chose est sûre : la montagne ne pardonne pas. Et c'est ce qui est arrivé dans ce film. Afin d'aller jusqu'au bout, de permettre à son client de réaliser son rêve, il a mis sa vie en jeu et tout ça pour quoi ? Ils sont tous morts à la fin, et je trouve ça tellement frustrant ! Je ne sais pas si cela s'est vraiment passé comme ça dans la réalité ou si le film a été un peu romancé afin de convenir aux attentes du public, mais la fin est tellement horrible ! J'en avais les larmes aux yeux, j'avais envie de balancer ma TV par la fenêtre tant cela m'énervait de voir la stupidité de l'homme : il avait une famille, alors pourquoi a-t-il mis sa vie en jeu ? A sa place, j'aurais abandonné le client. Il était conscient des risques, alors comment a-t-il pu commettre une telle erreur ?! 

       Ce film a vraiment tout d'un blockbuster : gros budget et casting 5 étoiles, et les amateurs d'adrénaline auront leur dose en le visionnant. Car oui, il s'agit d'un film qui vous prend vraiment aux tripes. Au départ, je l'ai regardé pour pouvoir mater Jake Gyllenhaal, mais autant se l'avouer : il n'a rien de très sexy dans ce film, c'est à peine si on voit ses abdos pendant quelques minutes, et je lui trouve un air vieilli (oui, je sais, il incarne un homme de 40 ans, donc c'est normal). La raison première pour laquelle j'avais décidé de regarder ce film est donc passé rapidement au second plan pour laisser place à une intrigue palpitante. Intrigue qui montre le vrai visage de l'homme face à des catastrophes. Le film s'attarde vraiment sur le fonctionnement de l'esprit humain, la solidarité dont il fait preuve quand les événements l'y poussent, mais aussi sur cette volonté de toujours vouloir aller plus loin. Le casting est vraiment incroyable, les acteurs interprètent leur rôle avec une grande justesse, j'ai tout particulièrement apprécié la performance de Jason Clarke, on avait vraiment l'impression d'entrer dans l'intimité du personnage qu'il incarnait, presque d'être un membre de sa famille et partager les sentiments de sa femme.

       Je terminerai cette chronique par une dernière analogie avec Titanic : dans Titanic, on se demande sans cesse POURQUOI il n'y avait pas un morceau de bois plus grand ou plus de canots de sauvetage ; en regardant Everest, vous rongerez tous vos ongles en vous demandant POURQUOI il n'y avait pas plus de bouteilles d'oxygène. La vie est quand même mal faite, un détail aurait pu changer le cours de l'histoire.

    [movie] Everest ∞ The last word always belongs to the Mountain (Review)[movie] Everest ∞ The last word always belongs to the Mountain (Review)

    E N   C O N C L U S I O N

    9/10

       J'ai adoré ce film, il est vraiment très prenant et j'ai un petit faible pour les histoires inspirées de faits réels, même ma mère qui n'est pas amatrice du genre a fini par regarder le film avec nous. L'intrigue est connue d'avance, mais malgré tout, on est pris dans le flot de l'histoire et jusqu'au bout, on reste scotché devant l'écran. Sans oublier la beauté des images, les prises de vue sont vraiment à couper le souffle, on avait l'impression d'être avec eux sur le sommet du monde. On est vraiment subjugué par la beauté et la force de cette nature à côté de laquelle, l'homme est si petit et insignifiant et qu'on ne peut contrôler : c'est toujours la montagne qui dicte ses lois. Ce film insiste sur l'émotionnel et m'a beaucoup touchée.

    [movie] Everest ∞ The last word always belongs to the Mountain (Review)

     

    S.


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Janvier 2016 à 19:23

    J'ai en attendu parlé mais après ton article, je pense que je vais me jeter sur ce film dès qu'il passera à la TV.

    Merci à toi Qwenty et bonne soirée à tous happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :