• [movie] Campus Confidential ∞ taiwanese candy (Review)

       Bonjour à tous. Aujourd'hui, je n'avais pas trop la motivation pour bosser mon chinois. Or, j'essaye de le travailler tous les jours un peu pour essayer d'avancer (même si je dois avouer que j'ai fort l'impression que mes efforts ne paient pas avec cette **** langue). J'ai donc opté ce soir pour un film taiwanais. A défaut d'étudier les caractères chinois, au moins j'ai écouté du chinois pendant 1H30, et j'essayais de repérer les mots/structures grammaticales qui me sont familiers. Ce ne fut pas très glorieux, mais cela m'a au moins déculpabilisée et donné l'impression d'avoir (un peu) travaillé. Mon choix s'est donc porté sur "Campus Confidential" que j'avais sur mon disque dur depuis un certain temps (release de la Kehai Fansub).

    CAMPUS CONFIDENTIAL

    [movie] Campus Confidential ∞ taiwanese candy (Review)

    F I C H E   D U   F I L M

    Titre original : Xiao Yuan Ai Qing Qi Campus Confidential
    Année : 2013
    Durée : 102 minutes
    Genre : Comédie - Romance
    Pays : Taiwan
    Acteurs : Ivy Chen, Bolin Chen, Guo Shu Yao
    VOSTFR : Kehai Fansub

    S Y N O P S I S

       Liang Xiao Qi (Ivy Chen) est la plus jolie fille de son université, elle sort avec un sportif et est adulée par tous... ou presque. Les geeks la détestent. Un jour son destin va croiser Wu Quan Shun (Bolin Chen), un geek que tous les otakus adorent. En effet, elle tombe dans un lac et Wu Quan Shun tombe à son tour tentant de l'aider. Les deux jeunes gens se trouvent ainsi liés : selon une légende, lorsque deux personnes tombent dans le Lac de chrysanthèmes asséchés, ils tombent amoureux.

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

       Alors, en lisant le synopsis du film sur différents sites je m'attendais à une histoire assez classique dans le genre comédie romantique : au début ils se seraient détestés, il y aurait eu plein de situations amusantes et ils auraient fini ensemble ; et c'est ce que je recherchais. Malheureusement, j'ai vite été déçue. Concernant les situations comiques, je trouve qu'il y en a eu très peu. C'est peut-être moi qui ne suis pas sensible à l'humour taïwanais, mais je trouvais qu'on tombait trop dans le cliché pour que cela me fasse sourire. Il n'y a eu qu'un moment dans le film où j'ai souri de bon coeur : l'épisode de la colle ! Surtout la scène à l'infirmerie, j'ai bien ri, j'étais aussi étonnée qu'un film Taïwanais pousse aussi loin l'aspect érotique de la situation, je pensais que c'était le domaine réservé des Japonais. 

    [movie] Campus Confidential ∞ taiwanese candy (Review)

       Sinon, pendant les 2/3 du film je me suis ennuyée. C'était vraiment plat. Je suis pourtant un "bon public" pour les comédies romantiques, mais là, la sauce ne voulait pas prendre. La raison ? Je pense que c'est surtout dû à l'exploitation des clichés dans le film. Mon Dieu... les clichés !!! Tout était tellement cliché ! Alors oui, les clichés en général participent au comique de l'histoire et le public s'attend à retrouver certaines de ces représentations. Mais... pour moi là c'en était trop ! Beaucoup trop. Déjà, le cliché du geek. Pour moi il y a geek et geek. J'ai un personnage que je peux appeler "geek" dans la chambre à côté de la mienne (non, je n'élève pas un rat, j'ai un petit frère) qui passe sa vie sur son ordinateur à jouer à des jeux en ligne. Il est donc l'image que je me fais du geek : quelqu'un qui ne sort de sa chambre que pour manger et aller en cours, dont la chambre est une porcherie remplie de bonbons et bouteilles de coca, pas très sociable... Cependant dans ce film, on a le geek poussé à l'extrême ! Déjà son apparence physique...Sa manière de s'habiller, ses pins, son air endormi tout le temps... Sans oublier ses problèmes pour se sociabiliser. Il était vraiment trop bizarre et au début je n'arrivais pas du tout à imaginer ce personnage dans la vie réelle, il était trop fantasque et irréel. En avançant dans le film, j'ai eu un élément d'explication : il a le syndrome d'Asperger. Evidemment, là cela explique pas mal de choses. Mais encore une fois... Ils devaient aller aussi loin dans les clichés ? Le geek devait avoir perdu sa mère, avoir le syndrome d'Asperger et un QI très élevé ? Ils n'auraient pas pu faire un geek "normal" comme on en croise à la fac, ou une version otaku (un peu comme moi >>>>). Donc c'est vrai que j'ai été déçue, déception générée par la distance qu'il existe entre ma vision du geek et celle présentée dans le film. De plus, POURQUOI c'est toujours le geek qui tombe amoureux de la jolie fille, hein ? Cela ne pourrait pas marcher dans l'autre sens ? J'ai trop l'impression qu'on stigmatise toujours les personnes qui ne sont pas parfaites et populaires (cf. le personnage de Jeung-Eum dans She was pretty). J'en ai marre des films qui tournent toujours autour de l'apparence physique ! Comment la société peut être à ce point superficielle ? C'est tellement déprimant... Regarder ce film m'a fait plus de mal qu'autre chose, en particulier à la fin.

    [movie] Campus Confidential ∞ taiwanese candy (Review)

       Car oui, la fin est surprenante ! Si la première heure du film fut un peu chiante, la dernière demi-heure m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de retournement de situation. Mais une fois de plus, cela m'a confortée dans mon opinion : la société actuelle est très superficielle. En gros si t'es moche et timide, tu finiras seul. Vu que j'ai (trop) souvent vécu cette situation, Wu Quan Shun a fonctionné comme un miroir et m'a montré à quel point mon existence pouvait être déprimante et pathétique (et cela ne fait pas très plaisir). Et donc, quelle est la leçon du film ? Il faut manipuler pour réussir à trouver le grand amour ? Franchement, à la place de Wu Quan Shun j'aurais jeté la fille. A quoi bon se battre pour quelqu'un qui ne nous voit pas ? Et j'en ai assez de ces histoires de "coup de foudre", sérieux, c'est pas parce que tu vois quelqu'un que tu tombes amoureux. C'est peut-être cynique de réagir ainsi, mais je pense qu'il est temps d'arrêter de manipuler l'esprit des jeunes filles avec des idées romantiques. Le mec ne te voit pas ? Bah si tu lui cours après tu seras pathétique, et il ne t'aimera pas, il voudra juste coucher avec toi, sache-le ! (J'ai l'air d'une vieille aigrie, pas vrai ? C'est parce que je n'ai pas eu ma dose de chocolat aujourd'hui >>>).

    [movie] Campus Confidential ∞ taiwanese candy (Review)

       Donc voilà, le film... est bof bof. Ce n'est pas un film que je vais revoir. Je me suis quand même beaucoup ennuyée et il a fini par me déprimer alors que je voulais rire et passer un bon moment sans me prendre la tête... et bah c'est loupé. De plus, je n'ai pas trouvé Ivy Chen si géniale que ça. C'était la première fois que je regardais un de ses films, mais je l'ai trouvée assez moyenne. Elle n'est pas si jolie que ça, et je ne comprends pas comment tant de personnes peuvent en être fans... Même si je dois avouer qu'elle fait super jeune et que sa voix est agréable. De manière générale, j'ai du mal avec les acteurs chinois/taïwanais, ils ont toujours une drôle de tête je trouve, ce qui m'empêche peut-être de prendre gout à l'histoire ? Qui sait... 

    E N   C O N C L U S I O N

       Je mettrais 7/10 pour ce film. Les 2/3 du film sont assez basiques et on s'ennuie un peu, c'est difficile de ressentir une vraie alchimie entre les deux acteurs principaux car leur relation est minée par les stéréotypes. Cependant, la fin est vraiment surprenante et ça change un peu de ce qu'on voit en général, ce qui m'a plu. Le film n'est pas catastrophique non plus, je suis probablement influencée par mon propre vécu, mais j'aurais voulu un film qui bouge plus, avec plus de situations qui fassent rire naturellement sans avoir à être poussées à l'extrême pour créer le comique. 

       La VOSTFR de la Kehai Fansub est également tout à fait potable. Il reste quelques coquilles, mais seul un oeil averti les remarquera, cela ne m'a en rien gênée (j'avoue avoir été particulièrement attentive pour essayer d'en repérer, ce qui prouve mon désintérêt pour la trame du film lol) et l'édit est sympa : si vous voulez voir ce film, je vous conseille cette VOSTFR les yeux fermés. 

    S.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 22:23

    Bonsoir,

    Vue la critique que tu fais sur ce film, je pense que je ne vais pas le regarder et merci!!!

    Je cours de ce pas ou plutot de trottinements de souris chez viki voir la suite de Moon River où je passe mon temps à rigoler!!!

    C'est surjoué, c'est sûr, mais qu'est-ce que je m'éclate!!!!

    Cordialement,

    PS: Quand je t'entends parler de l'apprentissage du chinois, je pense à ma cousine qui elle apprend le russe!!

    Elle s'en voit comme pas deux avec l'alphabet cyrillique!!

    Je la traite de "maso"!!!

     

     

    2
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 22:33

    Semeuse : je ne pensais pas que ma critique te ferait fuir :P J'ai fait un peu de russe par le passé, apprendre l'alphabet ça allait, mais la grammaire... c'est une vraie prise de tête, j'ai vite décroché, même si je pense encore à visiter la Russie et que j'adore la littérature russe ^^

    J'ai regardé les premiers épisodes de "Moon River", j'ai bien aimé aussi même si c'est surjoué je trouve que cela ne choque pas trop, malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de finir... Je suis trop occupée à traduire et à mater des séries US :P

    3
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 17:25

    Merci pour une fois tu sers à quelque chose mdr, grâce à toi je ne regarderais surement jamais ce film. Après c'est vrai que les tw sont très fort pour le cliché et on un humour assez spécial que en général j'aime bien. Mais la l'histoire du geek, je sais pas ça m'intéresse pas plus que ça, ça à l'air vraiment trop pousser dans le cliché. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :