• THE KRICKET SERIES TOME 1 - SOUS D'AUTRES ETOILES, AMY A. BARTOL

    [book] The Kricket Series T.1 ∞ Review

    F I C H E   D U   L I V R E

    Titre : The Kricket Series. T1 : Sous d'autres étoiles
    Auteur : Amy A. Bartol
    Nombre de pages : 404 pages
    Genre : Roman de science-fiction (young adult)
    Éditeur : AmazonCrossing, 2016

    S Y N O P S I S

       De sa vie, Kricket n’a jamais prié sa bonne étoile, trop occupée qu’elle était à se cacher dans Chicago pour échapper au système de placement familial de la ville. À l’approche de son dix-huitième anniversaire, elle n’a qu’un seul désir : cesser de fuir et trouver enfin sa place dans le monde. C'est ainsi que Kricket fait la rencontre d'étranges géants très séduisants qui disent vouloir la ramener chez elle, parmi les siens... 

    (c) AMAZON

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

       J’ai commencé ce livre un peu par hasard car Amazon me l’avait conseillé suite à mes derniers achats… Je n’étais pas super emballée par la couverture que je trouvais un peu simpliste, ni par le synopsis et il m’a fallu plusieurs semaines après l’achat pour me décider enfin à le commencer. Mais quelle surprise agréable ! J’ai tout de suite beaucoup apprécié le style de l’auteure (même si je trouve dommage que tous les jeunes auteurs écrivent en « je » et au présent : j’ai l’impression qu’ils cherchent un peu la facilité) et le personnage principal : Kricket. Il y a aussi beaucoup d’actions et de rebondissements : on ne s’ennuie pas une seconde !

       J’avais un peu peur de ne pas accrocher justement à cause du personnage principal et de son âge (17 ans) : je ne pensais pas pouvoir réussir à m’identifier à une jeune fille si jeune et surtout, je craignais qu’on tombe trop facilement dans la niaiserie et la naïveté. Heureusement, Kricket n’est rien de tout ça. C’est une jeune fille qui a beaucoup de maturité de part son passé. J’ai apprécié sa façon de penser et de répondre, sa force de caractère. C’est une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a de la répartie : on est loin de l’oie blanche que je craignais retrouver au début de ma lecture !

    Quand les criquets chantent, leur musique recouvre tous les autres bruits dans le ciel de la nuit, répond Trey. Tu peux alors être certain que l’ennemi n’est pas en train d’avancer, parce qu’ils t’en avertiraient. C’est quand les criquets s’arrêtent de chanter que tu sais que l’ennemi est proche et que le combat va commencer.

       Un autre aspect qui m’a beaucoup plu dans ce roman est l’univers créé par l’auteure. Si le début de l’histoire se passe aux États-Unis, on découvre rapidement Ethar, un monde parallèle où beaucoup de choses diffèrent par rapport à la planète Terre. Comme on découvre ce nouveau monde en même temps que Kricket, l’auteure parvient à intégrer ce nouvel univers sans brusquerie et le lecteur n’est pas dépaysé : le nouveau vocabulaire et les « bizarreries » du nouveau monde n’ont plus de secret pour nous ! J’ai aimé la construction de ce monde parallèle composé de différents clans, leur côté « écolo », les termes latins pour décrire de nouveaux objets ; j’ai cependant nettement moins apprécié que ces clans soient des sociétés patriarcales où la femme est reléguée à un rôle mineur (beaucoup trop de machisme dans les paroles de certains personnages, c’en était révoltant !). Cet aspect se retrouve également dans les scènes où tous les hommes importants gravitent autour de Kricket comme s’ils étaient des abeilles et elle le miel… C’est un peu dommage de réduire le personnage féminin – qui est le personnage principal – à un joli bibelot que l’on désire s’accaparer afin d’obtenir plus de pouvoir… Heureusement que Kricket n’est pas naïve et arrive à tirer son épingle hors du jeu.

       Enfin, certains ont critiqué l’omniprésence de la romance dans ce premier tome… Pour ma part, j’ai apprécié que les premiers émois de Kricket n’apparaissent qu’après 25% du roman et que les choses deviennent sérieuses que dans la seconde moitié. J’avais peur que le roman ne tourne qu’autour de la romance, mais au final, il m’a semblé que la romance était plutôt secondaire et qu’elle participait à l’intrigue principale (roman d’apprentissage dans un monde parallèle) pour y ajouter une petite touche romanesque pour plaire à un plus large public. En plus, pour une fois, dans la romance, la femme n’est pas dans une position inférieure à l’homme comme Kricket a un rang très élevé. L’auteure n’arrive toutefois pas à éviter certains clichés des romances et des livres « young adult » : l’homme est plus âgé, très beau – tout comme l’héroïne – et musclé, c’est un meneur d’hommes, Kricket est parfois représentée comme un animal fragile devant lui, mais jamais le contraire, etc.. J’ai également apprécié l’histoire des parents de Kricket qui m’a fait penser à une version fantastique de Roméo et Juliette. J’espère qu’on en apprendra plus sur eux dans les prochains tomes car je trouve dommage que cet aspect ne soit pas plus développé dans ce premier tome (Kricket ne semble pas très curieuse au sujet de ses parents étrangement).

    E N   C O N C L U S I O N

    ★★★★☆   

       J’ai lu très rapidement ce premier tome (beaucoup de péripéties et retournements de situations) et j’ai hâte de découvrir la suite pour voir quelles aventures Kricket va vivre et répondre aux questions qui me taraudent (au sujet de ses parents, de ses pouvoirs, de l’avenir des clans, avoir des nouvelles des amis terriens de Kricket, etc.). J’ai succombé à la fraicheur de Kricket, à son franc parler et à son côté intrépide et indépendant, ainsi qu’à Ethar. Ce monde mystérieux a réussi à me fasciner et j’ai très envie de m’y replonger dans un avenir proche : j’ai d’ailleurs déjà acheté le tome 2 ! 8/10.

    Stéphanie


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique