• [book] Et tu n'es pas revenu ∞ Review

    ET TU N'ES PAS REVENU, MARCELINE LORIDAN-IVENS

    [book] Et tu n'es pas revenu ∞ Review

    F I C H E   D U   L I V R E

    Titre : Et tu n'es pas revenu
    Auteur : Marceline Loridan-Ivens
    Nombre de pages : 112 pages
    Genre : Témoignage historique
    Éditeur : Grasset, 2015

    S Y N O P S I S

    « J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. »

    (c) AMAZON

    M Y   I M P R E S S I O N (attention spoilers)

       Il est parfois difficile de trouver un bon livre, je me suis donc laissée tenter par le challenge « romans historiques » de Livraddict 2017 pour faire mon choix et j’ai choisi ce livre écrit par une rescapée du camp de Birkenau. Ce livre m’a vraiment bouleversée mais en même temps j’ai été un peu déçue. En fait, je m’attendais à lire un roman avec de nombreux protagonistes et des bouleversements, un peu comme dans Le journal d’Anne Frank, mais en fin de compte, il s’agit plus d’un témoignage, d’une lettre d’une fille à son père dont l’absence a laissé un énorme vide. Si la forme de l’ouvrage m’a quelque peu laissée sur ma faim, il n’en reste pas moins que sur le fond, c’est une histoire extrêmement émouvante. J’ai toujours été touchée par les nombreux témoignages des rescapés des camps de concentration et d’extermination, mais celui-ci m’a vraiment bouleversée au plus haut point car je n’ai pu m’empêcher de m’imaginer à la place de Marceline, moi qui suis tellement proche de mon papa. C’était vraiment les larmes aux yeux que je tournais page après page, le récit n’est pas très long, il ne brasse pas énormément de matière, mais il est impossible de rester de glace face à un tel témoignage. J’ai apprécié de lire pour une fois un livre qui abordait la difficulté des rescapés de se réintégrer dans la société, on pourrait penser qu’après avoir vécu le pire, ils pourraient retrouver facilement le gout de vivre auprès des leurs, mais il n’en est rien… Ils sont complètement détruits et se reconstruire est très difficile, tout comme trouver sa place dans une société avec l’étiquette de « juif rescapé ». Comment réussir à vivre dans la société française partagée entre culpabilité et dégout face aux atrocités auxquelles elle a elle-même pris part ? Comment réussir à partager la vie de nos proches qui n’ont pas connu les camps ? Comment une famille peut se reconstruire après avoir perdu un père, un mari dans un camp ? Tant de questions qui sont souvent délaissées dans les romans qui abordent le sujet tant ils se concentrent sur la vie dans les camps, ce qui n’est pas du tout le cas ici. Marceline va très loin en parlant des conséquences de ces camps, jusqu’à la création d’Israël et la catastrophe du World Trade Center en 2001 qui a réveillé en elle d’horribles souvenirs. Bien évidemment, Marceline aborde certains aspects de la vie au camp, mais des moments forts, souvent très personnels. Elle n’a pas besoin de décrire ces aspects car son ouvrage s’adresse avant tout à son papa qui n’est pas revenu du camp d’Auschwitz, lui, il était comme elle, il avait connu l’horreur que les autres ne peuvent s’imaginer et ses mots ne cessent de la hanter « Toi tu reviendras peut-être parce que tu es jeune, moi je ne reviendrai pas ».

    Dans la vie, la vraie, on oublie aussi, on laisse glisser, on trie, on se fie aux sentiments. Là-bas, c'est le contraire, on perd d'abord les repères d'amour et de sensibilité. On gèle de l'intérieur pour ne pas mourir. Là-bas, tu sais bien, comme l'esprit se contracte, comme le futur dure cinq minutes, comme on perd conscience de soi-même.

       Marceline est également un personnage particulier, elle ne se lamente pas sur son sort, elle ne s’est pas forcée à devenir l’être que l’on attendait d’elle après la guerre, elle a décidé de prendre le parti de défendre la liberté des autres à défaut de pouvoir reconstruire sa vie personnelle, elle a pris part au monde politique, un peu comme Simone Veil qu’elle a côtoyée. Elle a participé aux plus grands bouleversements de son époque, c’est vraiment une grande dame qui se dévoile dans cet ouvrage, qui ose faire part de ses doutes, de ses convictions, le tout avec intensité et honnêteté. C’est un témoignage qu’il faut lire dans une époque où l’on tombe à nouveau dans la haine de l’Autre, pour ne pas oublier jusqu’où la bêtise humaine peut mener.

    E N   C O N C L U S I O N

    ★★★★★   

       Un ouvrage qui nous captive du début à la fin, très émouvant et très sincère, qui se lit d'une traite mais laisse un souvenir impérissable. 9/10. 

    S.


  • Commentaires

    1
    sooki
    Mardi 10 Janvier à 22:34

    j'ai bien aimé cette "review" qui donne envie de lire l'ouvrage

     

    2
    muguette
    Mardi 24 Janvier à 18:22

    bien aimé aussi cette review mais je vais passer mon tour pour ce livre ce sujet étant de ceux que j'évite...

     

    3
    muguette @ Erzalucy
    Mardi 24 Janvier à 18:49

    J'ai aussi demandé autour de moi pour geeker. Dans l'ensemble la réponse a été assez frileuse surtout due, au fait de l' appât qui mène direct à la proposition d'essai et de coordonnées bancaires. Ils ne proposent pas pour l'instant assez de contenu visible pour que l'on puisse savoir si le contenu vaudrait la peine de s'abonner. Donc pour mon avis : je regarderai dans quelques mois, si les choses ont évoluées plus clairement. D'autant que Apple, lui d'abord, va proposer un nouveau systéme de double écran qui devrait revisité le paysage des formats de lectures ebook.

    Si tu n'as pas d'apriori à lire en pdf amélioré  sur ordi, ou en epub il y a un bon site de fan bookers, qui à l'aide de Calibre propose des livres vraiment gratuits, comme je l'ai déjà écrit dans un autre post, pas des titres antiques ! Calibre, permet de formater les textes et les polices à convenance ce qui rend les pdf classiques bien plus attractifs. Livres téléchargeable avec Uptobox /1. First  /ou Zypshare.

    Si tu es intéressée j 'irai te chercher les liens  LOGICIEL CALIBRE / ET SITE FAN BOOKERS.

     

    4
    Erzalucy
    Mardi 24 Janvier à 22:03
    @Muguette
    Bonsoir Muguette merci d'avoir pu m'éclairer au sujet de geeker car j'avais également demandé à mon entourage mais personne ne connaissait ce site donc je me suis tournée vers Qwenty étant donné qu'elle tient un blog de critique sur des livres.
    Mais je suis surprise d'apprendre qu'il y a un site regroupant plusieurs ebook gratuit, si cela ne te dérange pas j'aimerai avoir le lien pour ce site cela m'arrangerai surtout comme tu l'as si bien dit s' il ne propose pas que des titres antiques! Et bien sur cela ne me dérange pas de lire en pdf cela ne m'empêche d'apprécier mes lectures! :)
      • Muguette @Erzalucy
        Mercredi 25 Janvier à 18:00

        Je ne travaille pas ni ne vais en cours le lundi donc je te mettrai ça lundi qui vient.

      • Mercredi 25 Janvier à 19:28
        Je te remercie beaucoup et je suis désolée de te déranger ainsi...
    5
    Erzalucy
    Mardi 24 Janvier à 22:07
    En passant je ne vais pas oublier de laisser un petit commentaire pour Qwenty, cela fait un petit moment que je lis les critiques que tu postes de temps en temps mais sincèrement je n'ai lu aucun des livres dont tu as parlé malgré les bonnes notes que tu leur donne comme pour ce livre mais peut être qu'un jour lorsque l'envie me prendra je déciderai de les lire :)
    6
    muguette
    Dimanche 29 Janvier à 22:27

    Je passe rapide pour te dire 01 que tu ne me déranges pas du tout !!!

    02 -- qu'une étudiante de ma classe m'a montré un autre site bien aussi , plus fourni... que nous avons exploré.  Je préférerais t' envoyer une dizaine de pages de couverture de  livres, pour que tu en choisisses quelques unes et  de te télécharger tes choix pour : que tu vois, ce que cela donnerait en genre de choix  PDF/Epub, et aussi, développer davantage en passant par mail.  Si tu as une boite où tu es joignable ce serait bien plus pratique. Parce qu'il y a quelques explications longuettes à te donner au sujet de Calibre et du téléchargement. Les formats  de ces livres ne sont lisibles qu'en passant par Calibre.

    Bonne fin de journée ou bonne nuit  !!! pour moi c'est  l' après midi..Dis moi si tu as des préférences romans, policiers, fictions SF , Vampires... c'est très dans l'air du temps ou autres...

     

      • Mercredi 1er Février à 19:07

        Bonsoir ou peut être plutôt bonjour, car je vois que tu as laissé le dernier commentaire à 22h27 (heure française)  alors que c'était l'après midi chez toi!! happy

        Est ce que ça te dérangerai de m'envoyer les liens du site que tu as découvert(e) ainsi que celui que tu connaissais déjà sans paraître assez malpolie... Non pas que ça me dérange de te passer mon adresse mail mais je ne veux pas tellement l'écrire comme ça dans un commentaire (de peur qu'on la récupère pour la réutiliser....)

        Et je voulais te demander est ce que calibre existe en version application pour android ou seulement pour ordinateur?

        Voilà je te remercie d'avance pour que je puisse avoir accès à ces epub et passe peut être si je ne me trompe pas une bonne fin de journée!smile

    7
    Muguette
    Jeudi 2 Février à 16:50

    Je suis Canada  décalage 6 h ....

    j'ai vérifié c'est compatible ET FAIT POUR. par compte je ne n'ai jamais essayé autrement de lire qu'avec la tablette que j'ai offert à ma nièce pour noël. Pour moi la lecture ordi  sur le macbook mini me suffit... Pour ce qui est de l'adresse mail je comprends.

    Ce que tu peux faire en revanche c'est en créer une sur outlock sans mettre surtout ton nom et ta date de naissance. J'ai essayé une fois avec 01 01 1900  et ça a passé..... y compris dans les paramètres de création !!!  par exemple un truc anonyme genre : -- ''matin d'hiver@live.ca '' -- et t'en  servir  le temps qu'on fasse notre échange et ensuite tu la plombe... Il te suffit de mettre 3 fois un mot de passe autre et il la bloqueront d'office pour toi comme pour moi.

    Ils sont pas mal  chatouilleux sur la sécurité !!!  et tu as raison d'en être soucieuse....Je t'avais proposé ça aussi parce que ces sites on tendances à disparaitre vite et que le téléchargement avec upload  leur serveur principal est lent lent lent................. Fait que je prends une fois / an un service à 4.98 $ pour 3 jours. Pour ce qui est des livres il n'y a guère de renouvellement sur une année donc après,  je passe mon tour jusqu'à l'année suivante. Pour que tu ne sois pas non plus trop déçue il y a à peu prés 20 % des liens qui sont en général cuits.... et par exemple sur 652 pages pour un des sites la moitié en ''diversitude''  bonne à zapper. Je vais faire un récapitulatif des liens  3/4 sites  et quelques liens URL  de jaquettes et te préparer ça .

     

    8
    muguette@ Erzalucy
    Mardi 7 Février à 17:11

    Bonjour Lucy :

    liens : https://www.ebook-gratuit.co      : aller menu la rubrique romans / ensuite romans gratuits.  pubs nombreuses qui ralentissent le site.     Dans la rubrique Outils tu auras le lien pour Calibre et les explications qui vont avec.Une fois Calibre téléchargé, toutes les autres explications, sont dans aide pour rendre tes lectures lisibles autrement que par l'ordi, sur la barre de menu.  À gauche, une croix verte qui permet de télécharger les livres que tu auras trouvé. Le seul inconvénient que je trouve à Calibre c'est qu'on ne peut pas gérer la répartition des livres à notre convenance. Leur systéme ne le permet pas. Ce premier lien que je t'ai mis est surtout constitué de romans disons ''romantiques'' . Les autres sont plus éclectiques.

             http://roman-gratuit.com

             http://all-books.net

             http://telecharger-z.fr/ebook

     

    trois guttes de sang grenatune affaire trés explosivefallait pas craquer

    Mes lectures du moment...

    Bye.

    9
    Vendredi 17 Février à 14:08

    Bonjour,

    excuse moi d'avoir été absente ces deux dernières semaines mais je n'avais vraiment plus le temps d'aller sur internet même pour faire le tour de certains sites à cause de mes révisions de bac blanc et de cette semaine de bac blanc qui vient à peine de s'achever...

    Je te remercie beaucoup pour avoir posté les liens des sites que tu as trouvé ou que tu as visité smile et également pour les petites explications que tu as posté!!! smile 

    Je me permet de te poser encore une question mais est ce que ces sites sont tous seulement compatible avec calibre car j'en utilise un autre sur téléphone qui est assez pratique et qui porte le nom de moon reader et qui j'imagine pourrait peut être supporter certains fichiers. 

    La jaquette du milieux me tente assez en ce qui me concerne ces derniers je n'arrête pas d'enchaîner les tomes de la série Lux.  

     

    Je te remercie encore une dernière fois malgré l'absence de réponse pendant ces deux semaines!

      • Muguette
        Vendredi 17 Février à 20:42

        Ce ne sont pas les sites en eux mêmes qui sont comppatibles avec calibre. Calibre rapatrie les fichiers que tu télécharges à partir de ces sites dont je t'ai mis les liens. Il engrange des livres et permet de les lires avec une barre d'outils qui te permet d'ajuster taille de la police, fond jaune surbrillant, plein écran si souhaité, chapitres signets,défilement des pages etc. Et c'est dans la rubrique aide  de calibre, que tu peux opérer une conversion vers d'autres supports. VOIS AVEC LA LISTE DE CONVERSION QU'IL TE PROPOSE.

        Vu, que je suis anti ondes, et écolo au maximum je n'ai pas de téléphone. Les fichiers d'opal que tu peux télécharger directement, via  le lien que je te mets- sont, de structures identiques à ceux que je télécharge et que je  lis avec calibre.

        Fais un essai avec l'un d'eux avec calibre et ensuite, moon reader ou inversement. Il iy a de grandes chances que cela marche. et qu'ainsi tu puisses te passer de calibre et seulement récupérer des fichiers par téléchargement.

        Perso je ne passerai par par une appli Google trop de spying... Calibre est le best actuellement  ! en fait c'est à toi de voir lequel des deux t'apportera le meilleur confort de lecture.

        LIEN OPAL EN EPUB.

        <cite class="_Rm">https://onedrive.live.com/?cid=397E1338704E1900&id...</cite>

        Merci de me dire si tu arrive enfin à voir la lumière dans cette quête de lecture électronique.

        Bye

         

         

    10
    Muguette
    Vendredi 17 Février à 20:51

    SORRY  LUCY : CORRECTION DU LIEN PRÉCÉDENT  .................... SITE PATAGORA.COM

    http://partagora.com/caroline-normand/lux-tome-12-et-3et-arum-tome-1-53198/ebook-jennifer-l-armentrout-lux-tome-3-opale,378411.epub

    .......................................................................................................................................

    11
    Muguette@Lucy
    Vendredi 17 Février à 22:28

    http://kapibook.com/2016/07/16/comment-lire-les-fichiers-debooks-epub-pdf/

    Ce lien est une page du site kapibook qui va répondre bien mieux que moi à ta demande concernant moon reader.... petit à petit on avance.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :